Victoire en Amazonie: La réserve de Pizarro protégée

Actualité - octobre 21, 2005
Après 18 mois de négociations, Greenpeace Argentine a obtenu du gouvernement argentin que la réserve de Pizarro soit effectivement protégée. Cette région forestière menacée par la déforestation est le lieu de vie de la communauté autochtone wichi, qui demandait que cette terre leur soit rendue. Le peuple wichi a officiellement obtenu le titre de propriété pour 90% de la surface de la réserve. C'est donc 90% de forêt qui ne subira plus les assauts des bulldozers !

Des militants de Greenpeace, habillés en 'jaguar', et équipés de chaînes ont immobilisé les bulldozers qui détruisent la forêt de Yungas dans le nord de l'Argentine. La forêt argentine est actuellement coupée pour laisser la place aux cultures de Soja OGM de Monsanto... pour nourir les animaux d'élevage européen.

Depuis le 22 août dernier, la population autochtone wichi et Greenpeace Argentine se battent pour que la réserve de Pizarro ne soit plus détruite par la déforestation au profit de l'expansion des cultures de soja. Une délégation composée de représentants du peuple wichi et de Greenpeace a été reçue fin septembre par le Président Nestor Kirchner, qui s'était alors engagé à trouver une solution. De nombreuses personnalités d'Argentine et d'autres pays, comme l'écrivain canadien Rex Weyler ou l'ex-footballeur argentin Maradona, devenu depuis l'animateur d'un célèbre talk-show dans le pays (il a même interpellé en direct le Président Kirchner pour qu'il agisse), ont apporté leur soutien au peuple wichi et à Greenpeace, contribuant à cette belle victoire.

Thèmes