Raphaël Fiegen, Ambassadeur de l'Arctique de Greenpeace Luxembourg

Interview exclusive

Raphaël Fiegen, notre ambassadeur de l'Arctique a comme grand projet de parcourir la Laponie en traîneau tirés par ses 8 chiens afin de documenter la fonte des glaces toujours plus rapide.

Parti début février, Raphaël s'est retrouvé confronté à des intempéries dûes au réchauffement climatique qui l'empêchent de poursuivre son voyage de manière sécure.
Plus d'informations ci-dessous. 

ACTUALITES :

27.02.14::
sur la route du retour, un nouveau compagnon vient rejoindre le reste de la troupe ! Kenai un laika de siberie.

raphael 

23.02.14:
Les choses se compliquent. A la moitié de l'itinéraire, la pluie commence à tomber et à tremper les chiens. La nuit tombée, les températures redescendent à -15 puis à -20 durant la journée. Cet aléas climatique peut être très dangereux pour les chiens. En effet, leur poil et leur peau se gèlent après avoir été trempés par la pluie, et cela les empêche de se réchauffer, ce qui peut avoir des conséquences graves. Raphaël est donc rentré en terres habitées pour pouvoir mettre ses compagnons de route à l'abri et les réchauffer avec de l'eau chaude. Cependant, étant donné leur fourrure épaisse, les chiens mettent deux jours au moins à se réchauffer.

Raphaël se voit donc contraint de mettre un terme à cette expédition mais ne s'avoue pas vaincu : il va essayer de mettre en place une autre expédition dans un endroit plus sûr prochainement.

Parti pour documenter le changement climatique, il s'est aperçu à ses dépends que ce changement et ses conséquences étaient bien plus rapides et désastreuses qu'il ne pouvait imaginer. En effet, si les conséquences pour lui sont l'arrêt de son expédition, pour les habitants locaux, c'est tout un mode de vie remis en question.

21.02.14:
Raphaël poursuit son expédition en direction du lac Inari et il parcourt 100 kilomètres sans problème majeur.

raphael raphael 

Info:
Lac Inari

17.02.14:
Raphaël s'est engagé à travers son périple en direction de la Laponie mais la fonte des glaces, de plus en plus notable, pose déjà des problèmes et rend le voyage dangereux pour lui et ses 8 chiens. Il se voir donc contraint de modifier son itinéraire et se dirige en direction du Lac Inari, plus grand Lac de Laponie finlandaise.

raphael
"Ici il ne fait pas beau. On a de la pluie avec un peu de neige. Les températures sont depuis plus de 2 semaines aux environs de 0 degrés, ainsi les lacs et rivières ne sont plus complètement gelés. Je suis donc en train de modifier l'itinéraire complet pour l'expédition : Nous allons aller au lac Inari le lac le plus grand de Laponie avec plus de 3000 îles, que l'on va traverser. Cet itinéraire sera d'environ 350km. On remarque très bien le réchauffement climatique ici. Même la population locale dit que ça n'est plus normal."

chiens

raphael2

Cliquez ici pour en savoir plus sur la fonte des glaces en Arctique