Démarche d’avenir pour l’agriculture luxembourgeoise 

Aliments «OUNI GENTECHNIK» pour animaux

Communiqués de presse - mars 27, 2012
Commune sans OGM d’Useldange – Lors de la conférence de presse de ce matin, la Raiffeisen-Wuere-Genossenschaft – R-W-G, société coopérative et l’Initiative «Luxembourg sans OGM», ont présenté un projet important en vue de la mise sur le marché de denrées alimentaires «ouni Gentechnik»* issues de la production animale conventionnelle (**). Dans une démarche pionnière la R-W-G, société coopérative, le seul producteur d’aliments pour animaux au Grand-Duché de Luxembourg certifié conforme aux critères Intertek Non GMO, vient de mettre en place une offre d’aliments pour animaux de qualité «ouni Gentechnik»*.

Pollo Boden, bourgmestre de la commune d'Useldange, Marc Federmeyer, directeur de R-W-G, société coopérative et Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative "Luxembourg sans OGM", présentent une démarche d'avenir pour l'agriculture luxembourgeoise : des aliments "ouni Gentechnik" pour animaux. © Christophe Hebting/Greenpeace

Au Luxembourg plus de 80% des communes se sont déjà déclarées communes «sans OGM». De même pour les consommateurs luxembourgeois qui refusent à une très grande majorité l’utilisation des OGM dans le secteur agroalimentaire. La déclaration gouvernementale se prononce en faveur d’un Luxembourg sans OGM. Début 2010, initié par l’Initiative «Luxembourg sans OGM» en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, un large processus de consultation auprès des acteurs du secteur agroalimentaire a abouti à la conclusion selon laquelle un label «ouni Gentechnik» pour les produits issus de la production animale serait faisable et envisageable au Luxembourg. Durant l’automne 2010, les Ministres de l’Agriculture et de la Santé ont lancé le processus afin d’élaborer le cadre réglementaire pour la création d’un tel label.

«Actuellement les travaux relatifs au cadre législatif du ‘Label sans OGM’ sont en phase finale. La démarche de la R-W-G, société coopérative, prépare la mise en œuvre sur le terrain et donne aux acteurs du secteur agroalimentaire au Luxembourg et à l’étranger la possibilité de choisir et de produire prochainement des produits de qualité «ouni Gentechnik». Les 30 organisations de l’Initiative Luxembourg sans OGM félicitent la R-W-G, société coopérative, de sa démarche qui répond à une demande évidente des consommateurs !», déclare Maurice Losch, coordinateur de l’Initiative Luxembourg sans OGM.

En 2008, un label «Ohne GenTechnik» a été introduit en Allemagne. Depuis ce label allemand connaît un succès économique grandissant auprès des agriculteurs et des producteurs d’aliments. En Janvier 2012, le gouvernement français a également créé un label sans OGM, qui entrera en vigueur cet été.

Aliments "ouni Gentechnik" pour animaux © Christophe Hebting/Greenpeace

Depuis cet hiver, la R-W-G, société coopérative, s’approvisionne en matières premières «ouni Gentechnik» et a investi dans un processus exigeant pour conduire son usine d’aliments pour animaux à Useldange vers une production de qualité «ouni Gentechnik»*. En mars, la chaîne d’approvisionnement et le site d’Useldange ont été certifiés par «Intertek», une instance de certification internationale spécialisée qui a également accompagné de nombreux projets «Non GMO» à succès en Allemagne, conforme aux critères Intertek Non GMO.

«En mettant en place une offre d’aliments «ouni Gentechnik»* pour animaux, la R-W-G, société coopérative, entend donner aux agriculteurs du Luxembourg la possibilité de choisir et de s’ouvrir une nouvelle perspective économique d’avenir. Dans les pays voisins, la dynamique «ouni Gentechnik» connaît déjà un succès grandissant. La démarche «ouni Gentechnik» de la R-W-G, société coopérative, permettra aux agriculteurs luxembourgeois d’être présents demain. Le consommateur et le marché demandent aujourd’hui de la qualité «ouni Gentechnik», la R-W-G, société coopérative, le seul producteur luxembourgeois d’aliments pour animaux au Grand-Duché de Luxembourg certifié conforme aux critères «Intertek Non GMO», répond à la demande et mise sur l’avenir de l’agriculture luxembourgeoise», déclare Marc Federmeyer, Directeur de la R-W-G, société coopérative.

Contact:        
Marc Federmeyer, Directeur, Raiffeisen-Wuere-Genossenschaft – R-W-G, société coopérative
Tel. : 23 620 183 ; Email :
Maurice Losch, coordinateur Initiative « Luxembourg sans OGM »
Tel.: 621 215 024 ; Email :

Notes:
(*) aliments pour animaux se prêtant à la production de denrées alimentaires «ouni Gentechnik» / Futtermittel geeignet zur Herstellung von «Ohne Gentechnik» Lebensmitteln

(**) Tous les produits issus de l’agriculture biologique, donc aussi les produits issus de la production animale biologique, sont déjà maintenant garantis «ouni Gentechnik».