Filière certifiée «nourri sans OGM» en place au Luxembourg

Œufs «nourris sans OGM» de la Ferme Mathay

Communiqués de presse - mars 31, 2012
Flebour village, commune de Bourscheid déclarée ‘commune sans OGM’ – Lors de la conférence de presse du 30 mars, la Ferme Mathay, avec l’Initiative «Luxembourg sans OGM», en présence des ministres de l’Agriculture et de la Santé, ont présenté le premier produit luxembourgeois issu de la production animale de l’agriculture traditionnelle qui est «nourri sans OGM». Les «FrëschEër vu Mechela» de la Ferme Mathay «nourris sans OGM» sont disponibles dans les rayons du commerce au Luxembourg. Le consommateur aura dès maintenant la possibilité de choisir un œuf «nourri sans OGM».

Les œufs «nourris sans OGM», issus de l’agriculture traditionnelle, sont maintenant une réalité © Christophe Hebting

L’agriculture traditionnelle, jusqu’à aujourd’hui, ne donne pas de garantie d’absence d’OGM. En achetant du lait, de la viande issus de la production traditionnelle, le consommateur n’a actuellement aucune possibilité de choisir entre OGM ou non-OGM. La transparence, relative à la présence d’OGM dans l’alimentation des animaux de production, n’existe pas encore sur l’emballage. Pour les œufs, le consommateur a maintenant le choix. La production d’œufs de la Ferme Mathay est certifiée conforme aux critères «Intertek Non GMO». Les aliments composés des poules de la Ferme Mathay sont dès à présent garantis «ouniGentechnik». En mettant en place une filière et une production de qualité «nourri sans OGM», la Ferme Mathay a décidé de faire une démarche pionnière au Luxembourg, qui répond clairement à une demande des consommateurs. Selon des sondages officiels, les consommateurs luxembourgeois refusent, à une très grande majorité, l’utilisation des OGM dans l’agriculture et dans la production alimentaire.

 «Nous sommes convaincus qu’il est important de donner au consommateur la possibilité de choisir un produit de qualité «nourri sans OGM». En produisant nos œufs en utilisant des aliments composés «ouniGentechnik», nous garantissons aux consommateurs une qualité supplémentaire. De cette façon nous contribuons à ce que la biodiversité et les populations locales des régions de productions de soja et de maïs OGM ne souffrent pas des conséquences négatives des cultures OGM», déclarent Carla et Tom Mathay.

Marc Federmeyer, Romain Schneider, Tom Mathay, Mars Di Bartolomeo, Carla Mathay, Maurice Losch et Piet Van Luijk.

«Les produits issus de l’agriculture biologique sont produits sans OGM, ni pesticides, ni engrais chimique. L’agriculture biologique s’engage depuis ses débuts pour un changement en direction d’une agriculture durable. L’absence des OGM est un des nombreux critères du label bio. Une démarche «sans OGM» généralisée dans l’agriculture traditionnelle est aussi un avantage pour le secteur bio. Ceci diminue le risque de la contamination OGM dans les productions non-OGM», souligne Raymond Aendekerk, représentant de bio-Label et demeter.

En 2008, un label «OhneGenTechnik» a été introduit en Allemagne. En Janvier 2012, le gouvernement français a également créé un label sans OGM, qui entrera en vigueur cet été. En choisissant un mode de production «nourri sans OGM», la Ferme Mathay prend aussi une décision économique tournée vers l’avenir. Le consommateur et la distribution sont preneurs de produits de qualité «nourri sans OGM».

«Les travaux relatifs au cadre législatif luxembourgeois du ‘Label sans OGM’ sont en phase finale. Nous félicitons les ministres de l’Agriculture et de la Santé. Le label ‘nourri sans OGM’ donnera de réelles perspectives d’avenir à l’agriculture luxembourgeoise. Grâce au grand engagement de la Ferme Mathay, les œufs «nourris sans OGM», issus de l’agriculture traditionnelle, sont maintenant une réalité. Nous espérons que d’autres producteurs s’engageront prochainement dans une démarche similaire», déclare Maurice Losch, coordinateur de l’Initiative Luxembourg sans OGM.

Légende de la photo : Marc Federmeyer, Directeur R-W-G, société coopérative, producteur d'aliments composés "ouni Gentechnik" pour animaux, certifiés "Intertek Non GMO" et détenteur du label allemand "Ohne GenTechnik", Romain Schneider, Ministre de l'Agriculture, Tom Mathay, Ferme Mathay, producteur d'oeufs "nourris sans OGM", certifiés "Intertek Non GMO", Mars Di Bartolomeo, Ministre de la Santé, Carla Mathay, Ferme Mathay, producteur d'oeufs "nourris sans OGM", certifiés "Intertek Non GMO", Maurice Losch, Coordinateur Initiative Luxembourg sans OGM et Piet Van Luijk, producteur d'aliments composés pour animaux donnant une garantie propre "ouni Gentechnik".

Contact:        
Carla & Tom Mathay, Ferme Mathay 
Tel. : 621 734 536 ou 621 328 144 ; Email :

Maurice Losch, coordinateur Initiative « Luxembourg sans OGM »
Tel.: 621 215 024 ; Email :