Stop au chantage d'ArcelorMittal

Mesdames et Messieurs les Ministres, privilégiez les intérêts des citoyens aux profits à court terme d´ArcelorMittal

Communiqués de presse - décembre 16, 2011
Luxembourg, 16 décembre 2011. Ce matin, lors du conseil de gouvernement, les militants de Greenpeace ont appelé le gouvernement à ne pas plier devant ArcelorMittal relativement à la ligne haute tension qui connecterait le Luxembourg à la centrale nucléaire de Cattenom. Par contre, Greenpeace demande au gouvernement de s´engager pour une solution écologiquement responsable.

Greenpeace ne peut pas accepter le chantage d'ArcelorMittal. En misant sur l’énergie nucléaire, cette entreprise mène une campagne acharnée pour défendre ses propres profits à court terme au détriment de la sécurité et de la santé de millions de gens qui habitent le Luxembourg et la Grande Région. Greenpeace rappelle qu’ArcelorMittal est membre d’un consortium qui avait prévu de construire deux réacteurs – hautement critiqués - dans la centrale nucléaire de Cernavoda en Roumanie.

«La catastrophe de Fukushima nous a montré les conséquences néfastes d´un accident nucléaire. Récemment, les stress-tests, réalisés dans la centrale nucléaire de Cattenom, ont révélé plusieurs insuffisances en cas d’une panne et ont prouvé qu’un accident majeur ne peut pas être écarté», explique Roger Spautz, chargé de la campagne nucléaire de Greenpeace Luxembourg. «Greenpeace félicite le gouvernement luxembourgeois pour son engagement au niveau européen contre le nucléaire. Greenpeace estime qu’il devrait maintenant être cohérent dans sa politique nationale et se décider contre la ligne de haute tension à Cattenom et l’importation massive d’électricité d’origine nucléaire».

En défendant la construction de la ligne haute tension, le gouvernement cautionne la centrale nucléaire de Cattenom. Greenpeace engage le gouvernement à suivre une politique qui privilégie la sécurité et la santé des gens qui habitent le Luxembourg et la Grande Région par rapport aux intérêts à court terme d´une entreprise multinationale.

Greenpeace appelle le gouvernement à défendre les intérêts de ses citoyens plutôt que d'écouter une entreprise polluante qui tente sans vergogne de reformuler les termes du débat alors que son seul intérêt c'est d'avoir accès à une énergie à un prix excessivement favorable dû aux subventions directes et indirectes.

Greenpeace appelle le gouvernement à trouver des solutions pour approvisionner les aciéries d´ArcelorMittal au Luxembourg qui respectent la protection des citoyens et de l´environnement, c'est-à-dire à base d'énergies renouvelables et en exploitant les potentiels d´efficacité énergétique des ses usines.

Lors de la tripartite sidérurgique réunie le mercredi 14 décembre, ArcelorMittal a promis des investissements dans les sites luxembourgeois. Mais ArcelorMittal émet des conditions. L'une d'elles est la mise en service de la ligne haute tension qui doit relier le réseau luxembourgeois au réseau français, projet actuellement suspendu par décision du tribunal administratif rendue le 14 novembre 2011. ArcelorMittal, qui a fait des bénéfices de plus de 2 milliards d’Euro en 2010, fait pression sur les responsables politiques luxembourgeois pour leur faire accroire la nécessité de cette interconnexion.

Une étude présentée par Greenpeace avant l’été a démontré que cette ligne n’est pas nécessaire pour la sécurité d’approvisionnement du Luxembourg et les aciéries d’ArcelorMittal.

Pour toute information supplémentaire : Roger Spautz ; tel : 54625227 ou 621233361