Branchement Luxembourg - Cattenom via Arcelor ?

Communiqués de presse - mars 17, 2005
Le réseau électrique du Luxembourg risque d´être branché au réseau de Electricité de France (EDF). Samedi prochain une enquête commodo/incommodo sera ouverte pour la construction d´une nouvelle ligne électrique aérienne haute tension 225 kV allant du site sidérurgique Esch/Belval au poste de Moulaine en France, qui a une liaison directe avec la centrale nucléaire de Cattenom. Le demandeur pour la construction de cette connexion avec EDF est la société SOTEL, la filiale électrique de Arcelor. Il ressort du dossier commodo/incommodo, qui sera ouvert au public dans la commune de Esch/Alzette à partir du samedi 19 mars, que le but du raccordement au réseau nucléaire français est double: premièrement de sécuriser l´alimentation du réseau de SOTEL et deuxièmement d´offrir aux clients de SOTEL l´accès au marché français de l´énergie électrique.

L'opposition de Greenpeace contre la centrale nucléaire Cattenom ne date pas d'aujourd'hui...

«Pendant des années les citoyens du Luxembourg se sont opposés à la construction de la centrale nucléaire de Cattenom et à un branchement au réseau de EDF. Le projet de SOTEL de fournir du courant nucléaire français au Luxembourg est une gifle pour tous les opposants au nucléaire français,» déclare Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg.

Avec l´achat de courant nucléaire français, la société SOTEL soutiendrait la production continue d´électricité nucléaire à haut risque au détriment du développement des énergies renouvelables. EDF exporte environ 70 milliards de kWh chaque année vers ses voisins européens. Ces exportations bénéficient d´une subvention croisée entre 740 et 6000 millions d´Euros par année. Pour permettre la compétitivité des énergies propres sur le marché, il est primordial que les subventions aux énergies sales, comme le nucléaire, cessent immédiatement.

La majorité des responsables politiques du Luxembourg se sont toujours opposés au nucléaire. Greenpeace espère que leurs déclarations ne sont pas des paroles vides et qu´ils vont s´opposer à un branchement du réseau électrique du Luxembourg au réseau nucléaire de EDF.