Capitales européennes déclarées «Ville sans OGM»

Communiqués de presse - septembre 16, 2010
Après Luxembourg-Ville (1), Bruxelles s’est déclarée, comme deuxième capitale européenne, qui abrite de nombreuses institutions européennes, «Ville sans OGM».

Les Ministres Bruxellois de l'Agriculture, Monsieur Cerexhe et de l'Environnement, Madame Huytebroeck ont annoncé cette décision d'une haute symbolique europ��enne, lors de la séance d'ouverture de la 6ème Conférence européenne des Régions sans OGM à Bruxelles. Ce matin, les régions et communes sans OGM, de grandes entreprises du secteur agro-alimentaire qui ont optées pour une production « sans OGM » ont adressé un message déterminé à la présidence Belge de l'Union européenne : La majorité des citoyennes et citoyens de l'Union européenne, de plus en plus d'entreprises et d´acteurs du secteur agro-alimentaires ne veulent pas des OGM dans leurs produits, champs et assiettes.

«Greenpeace félicite le gouvernement Bruxellois de sa décision. De plus en plus de régions et les consommateurs européens ne veulent pas d'OGM (2). Nous demandons à la Commission européenne de respecter cette volonté et d'arrêter d'autoriser aveuglément des OGM. Le système d'évaluation des risques n'est pas à la hauteur. Actuellement les effets sur le long terme et des études scientifiques indépendantes ne sont pas suffisamment pris en compte!», déclare Maurice Losch, Chargé de Campagne OGM et Agriculture Durable de Greenpeace Belgique et Luxembourg.

Pomme de terre OGM «Amflora»: La Commission européenne attaquée en justice par 3 Etats membres, dont le Luxembourg

Déjà la veille de l'ouverture de la conférence européenne des Régions sans OGM, la Hongrie, l'Autriche et le Luxembourg ont attaqué en justice la décision de la Commission européenne d'autoriser la pomme de terre OGM « Amflora ».  « Nous felicitons, notamment le gouvernement luxembourgeois, de prendre ses responsabilités au niveau européen » déclare Maurice Losch.

Le 2 mars 2010, la Commission européenne avait autorisé la culture, l'utilisation dans les matières fourragères et la présence jusqu'à 0,9% dans l'alimentation humaine de la pomme de terre OGM « Amflora » développée par le géant allemand de la chimie BASF et ceci malgré les évidences scientifiques relatives au risque de résistances aux antibiotiques.

Other contacts:

Maurice Losch, Chargé de Campagne OGM et Agriculture Durable, Greenpeace Belgique et Luxembourg; Tel.: 00352 621 215 024; Email:

Notes:

(1) Le 18 février 2009, Luxembourg s’est déclarée «Ville sans OGM».
(2) Signez maintenant la pétition internationale de Greenpeace «1 million de voix pour un avenir sans OGM»: http://www.greenpeace.org/international/campaigns/genetic-engineering/take-action/EU-Petition