Ciné Utopia, 18 mai 2011: Diffusion du documentaire «Notre Poison Quotidien» en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin

Pas d’OGM et de pesticides dans nos assiettes!

Communiqués de presse - mai 17, 2011
Ce matin, à la Maison de la Nature l’Initiative «Luxembourg sans OGM» (1) a présenté le programme de la visite de Marie-Monique Robin, la réalisatrice du documentaire phare sur la problématique des OGM «Le Monde selon Monsanto / Mat Gëft a Genen», qui revient au Luxembourg pour présenter son nouveau film tout aussi tranchant et révélateur «Notre Poison Quotidien / Eist deeglecht Gëft». Mercredi prochain, le 18 mai 2011 elle rencontrera les Ministres de l’Agriculture et de la Santé et en soirée, Marie-Monique Robin répondra aux questions du grand public lors d’une conférence-débat, précédée de la projection de son nouveau documentaire «Notre Poison Quotidien», à 19h au Ciné Utopia au Limpertsberg.

Une partie des représentants de l'Initiative «Luxembourg sans OGM»

Un des plus gros défis pour la chaîne alimentaire constitue actuellement le secteur agro-alimentaire et la problématique des importations de matières fourragères dans l'agriculture conventionnelle (2). Dans sa charte l'Initiative «Luxembourg sans OGM» demande au Gouvernement de mettre en place dans l'agriculture conventionnelle au Luxembourg une filière «sans OGM» et favorise la conclusion d'accords internationaux visant à garantir les approvisionnements de matières premières de qualité certifiée «sans OGM». «Le poison rentre dans notre chaîne alimentaire. Aussi au Luxembourg le bétail dans l'agriculture conventionnelle est actuellement nourri avec du soja OGM arrosé par le pesticide 'Roundup'. Si on sait que les pesticides et les OGM ont un impact négatif sur la santé et notamment sur la santé des enfants qui y sont plus sensibles, cette situation est intenable.» déclare Maryse Arendt de l'Initiativ Liewensufank.

Depuis l'introduction et l'utilisation des OGM dans l'Agriculture, l'utilisation de pesticides a sensiblement augmenté (3). «La biodiversité est mise en danger. L'eau est polluée. Aussi en Europe il est grand temps d'agir. Dans la charte de l'Initiative nous demandons au Gouvernement de s'engager au niveau européen et national pour promouvoir une agriculture libre d'intrants chimiques. L'agriculture biologique pourrait faire figure de modèle. Dans le secteur public et pour les acteurs privés cette même approche relative aux intrants chimiques devrait être suivie.» déclare Raymond Aendekerk de natur&emwelt. Et en tant que représentant des organisations bio, Demeter et bio-LABEL, Raymond Aendekerk ajoute: «Actuellement seuls les produits laitiers, la viande et les œufs issus de l'agriculture biologique sont garantis sans OGM et sans pesticides!».

«Nous attendons du Ministre de l'Agriculture et du Ministre de la Santé qu'ils publient rapidement le règlement qui créera le Label 'sans OGM' pour lait, viande et œufs. Ce label, qui pourrait dès maintenant être utilisé par les agriculteurs bio (!), permettrait aussi aux agriculteurs conventionnels qui voudraient produire sans OGM, de l'afficher clairement vis-à-vis des consommateurs. En France et surtout en Allemagne le secteur agro-alimentaire investit de plus en plus dans l'option 'sans OGM'. Le secteur agro-alimentaire luxembourgeois ne peut pas se permettre de rater le bon wagon!», ajoute Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative Luxembourg sans OGM.

Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, une production d'ARTE France, lève le voile sur la problématique des pesticides et autres substances chimiques, souvent aussi liée directement à la problématique des OGM. «Les pesticides et les OGM, qui dans certains cas sont des 'plantes productrices de pesticides' nuisent à l'environnement. Les insectes pollinisateurs en général et les abeilles en particulier ont une place importante dans la nature sont directement touchées» déclare Roger Dammé, de la Fédération des Apiculteurs.

Dans le cadre de la campagne et de la récente semaine «sans pesticides» en mars 2011, l'Initiative «Luxembourg sans OGM» a proposé aux communes du Luxembourg de se déclarer «commune sans pesticides». «A côté des actions de sensibilisation vis-à-vis du grand public, il est important que les communes montrent l'exemple à suivre. Déjà plus de 10% des communes (4) ont répondu à notre premier appel, d'autres ne vont sûrement pas tarder à prendre leur part de responsabilité et se déclarer 'commune sans pesticides'», explique Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative «Luxembourg sans OGM» (5).

Other contacts:

Coordination Initiative «Luxembourg sans OGM»: Maurice Losch, Coordinateur de l’Initiative
Email: ; Tel. 621 215 024

Informations plus détaillées dans les domaines:
Apiculture: Roger Dammé, Email:
Agriculture biologique: Raymond Aendekerk, Email:
Santé & enfants: Maryse Arendt, Email:

Notes:

(1): Les 30 organisations de l’Initiative Luxembourg sans OGM:
Aide à l’enfance de l’Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT – SYPROLUX, FNCTTFEL – Landesverband, Fondation Hëllef fir d’Natur, Frères des Hommes, CTF - Gaart an Heem, GREENPEACE Luxembourg, Haus vun der Natur / natur&ëmwelt, Initiativ Liewensufank, LCGB, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga / natur&ëmwelt, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Life asbl., Mouvement Écologique, OGBL, Slow Food Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, Stroossekanner Sao Paulo a.s.b.l., TransFair – Minka a.s.b.l., Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)

(2) L’agriculture biologique travaille déjà maintenant sans OGM et sans pesticides.

(3) Se basant sur des sources du ‘U.S. Department of Agriculture (USDA)’, un rapport de Dr. Benbrook, publié en novembre 2009 par ‘The Organic Center (TOC)’ - Etats Unis, conclut que l’utilisation croissante de pesticides dans les cultures OGM ‘résistantes aux pesticides’, comme par exemple le soja ‘Roundup Ready’ est due à l’émergence de mauvaises herbes qui sont elles aussi devenues résistantes aux pesticides par transmission génétique. Suite aux cultures de maïs, de soja et de coton transgéniques la quantité de pesticides utilisée a augmenté sensiblement durant les 13 premières années de mise en culture des OGM.

(4) Les premières communes sans pesticides au Luxembourg (qui en date du 15 mai 2011 avait communiqué leurs déclarations à l’Initiative „Luxembourg sans OGM“): Beckerich, Berdorf, Bettembourg, Betzdorf, Boevange-sur-Attert, Colmar-Berg, Esch-sur-Alzette, Hesperange, Mertzig, Préizerdaul, Roeser, Useldange, Weiler-la-Tour.

(5) Déjà 75% des communes du Luxembourg se sont déclarée „communes sans OGM“