Contaminations OGM sans fin: Greenpeace détecte encore des graines de lin OGM illégal

Communiqués de presse - février 3, 2010
Quatre mois après les premières alertes au lin OGM illégal, les OGM sont toujours hors contrôle. En Belgique des produits contenant des graines de lin ont été testés récemment par un laboratoire spécialisé pour le compte de Greenpeace. La présence de graines de lin transgénique illégales a été découverte dans un paquet de farine All-In Mix Pain Foncé 9 Céréales de Soubry, acheté fin décembre chez «Delhaize», chaîne de supermarchés aussi présente au Luxembourg. Les graines de lin transgénique ne sont pas autorisées en Europe, ni à la culture, ni à l'importation. Greenpeace demande à Soubry et à Delhaize de retirer immédiatement de la vente les produits de lin OGM illégal et au Ministre de la Santé des signes politiques forts contre les OGM dans la chaîne alimentaire.

Les graines de lin entrent souvent dans la composition de pains multi-céréales, biscuits et muesli. Le lin transgénique détecté (FP967/CDC Triffid) a été génétiquement modifié afin de résister à un herbicide et contient trois gènes résistants aux antibiotiques. La législation européenne interdit l'utilisation de ce type de gènes depuis 2004. Cet OGM vient du Canada - où il n'est officiellement plus cultivé depuis 2001. Il n'a jamais été autorisé dans l'Union européenne.

Le 2 octobre 2009 Greenpeace Luxembourg avait manifesté devant le consulat du Canada contre l'exportation illégale vers l'Union européenne de graines de lin OGM. Greenpeace Luxembourg avait detecté déjà en septembre 2009 des graines de lin OGM chez un distributeur du Luxembourg, qui lui aussi avait été contaminé par lin OGM d'origine canadienne par l'intermédiaire d'un fournisseur de Belgique: «Flaxseed Trading SA» de Tournai. La Belgique est une des plaques tournantes du commerce des graines de lin pour l'Europe.

Le 28 octobre 2009 Greenpeace Luxembourg avait déposé plainte contre X auprès du Procureur d'État, tribunal d'arrondissement du Luxembourg. Ceci notamment dans l'affaire de contamination de lin OGM illégal en provenance du Canada. «Plus que jamais nous attendons que toute la lumière soit faite sur l'affaire et que soient incriminés les vrais responsables de cette contamination OGM» déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

De plus en plus d'études, comme notamment celles que le Prof Séralini a présenté au Luxembourg le 28 janvier dernier, montrent que les OGM ont des effets négatifs sur la santé. «Bien que dans l'affaire du lin OGM nous saluons la première réaction du Ministère de la Santé qui avait réagit immédiatement à l'alerte de septembre 2009 en faisant retirer du marché luxembourgeois les produits concernés et en mettant en place un système de contrôles, nous estimons, le nouveau cas de contamination le prouve, que la contamination OGM n'est pas maitrisée en Europe et qu'il ne suffit pas de réagir. Greenpeace demande une politique proactive et des signes politiques forts contre l'utilisation d'OGM dans l'agriculture et la chaîne alimentaire. Nous demandons au Ministre de la Santé de protéger les consommateurs, ainsi que toute la filière du secteur agro-alimentaire et d'interdire toute importation d'OGM au Luxembourg» revendique Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

Other contacts:

Losch Maurice, Chargé de campagne OGM
Tel. 621 215 024, email:

Notes: