Façades chaudes par nuits froides

Greenpeace demande une loi européenne rigoureuse
sur l’efficacité énergétique

Communiqués de presse - juin 2, 2005
Greenpeace a publié aujourd’hui une collection de photos uniques qui montrent les pertes de chaleur qui s’échappent de divers bâtiments symboliques de l'Union européenne, et a demandé aux membres du Parlement européen qui vont se réunir la semaine prochaine de soutenir des objectifs ambitieux pour l'efficacité énergétique.

Centrale TGV (turbine gaz-vapeur) de Twinerg à Esch/Alzette. Généralement, le panache du gaz de combustion n'est pas visible. Le thermographe indique la perte d'énergie dans la cheminée. Greenpeace exige des mesures d'économie d'énergie immédiates afin d'endiguer les changements climatiques.

«Les images que nous avons prises dans les différentes capitales illustrent clairement le gaspillage d'énergie issu de nos maisons, nos bureaux, nos usines et nos bâtiments publics. Il existe un   potentiel énorme pour les mesures d'efficacité énergétique» a déclaré Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg, le coordinateur de ce projet, lors de la présentation des photos sous la forme d'un livret de cartes postales intitulé «Sauvez le Climat» [1].  

Depuis début 2005, Greenpeace a visité 23 capitales de l'Union européenne (toutes sauf Chypre et Malte) pour analyser l'état d'isolation des bâtiments publics et privés. Les photos de thermographie infrarouge permettent de visualiser les endroits mal isolés d'un bâtiment et les fuites thermiques. Au Centre Pompidou à Paris, par exemple, la chaleur est perdue par la couverture en verre des allées, qui apparaissent en rouge sur l'image thermographique; autre exemple, les poutres métalliques qui soutiennent les planchers d'un bâtiment résidentiel à Lisbonne diffusent la chaleur dans les murs et vers l'extérieur. Au contraire, le ministère du Commerce à Prague, un bâtiment historique, montre une assez bonne efficacité thermique, sauf que l'énergie est gaspillée par les fenêtres.  

L'isolation et la conception thermique peuvent réduire de façon spectaculaire la perte de chaleur et ainsi contribuer à freiner le réchauffement de l'atmosphère. La quantité d'énergie nécessaire pour chauffer les bâtiments existants peut être réduite en moyenne de 30 à 50%. Dans les nouveaux bâtiments la consommation énergétique peut être amenée à moins de 90-95%, en utilisant des technologies et des conceptions basse énergie largement disponibles et ceci à un coût compétitif [2].  

Le 8 juin, le Parlement européen se prononcera sur la Directive «l'Efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques» [3]. Greenpeace critique les objectifs   contraignants très bas proposés dans la Directive pour les économies d'énergie annuelles, qui ne sont que de 1% de l'usage énergétique par les clients privés et de 1,5% de la quantité d'énergie distribuée au secteur public. Greenpeace conseille des objectifs annuels d'au moins 2,5% pour le secteur privé et de 3% pour le secteur public. (Il est estimé que la demande énergétique actuelle peut être réduite d'une manière rentable de 30% à moyen terme [4].)  

«L'efficacité énergétique réduira les émissions de dioxyde de carbone, amènera un gain net à l'économie et réduira notre dépendance vis-à-vis des importations d'énergie, mais ce potentiel ne sera atteint que si le Parlement européen soutient des objectifs élevés contraignants pour l'efficacité énergétique. Si   les membres du Parlement européen ne vont pas dans ce sens, c'est aussi irresponsable que d'utiliser un sèche-cheveux pour chauffer une maison» a déclaré Mahi Sideridou de l'Unité européenne de Greenpeace.  

La Commission européenne devra adopter ce mois un Livre Vert sur l'efficacité énergétique. Les photos publiées aujourd'hui par Greenpeace soulignent la nécessité urgente d'agir.

Other contacts:

Roger Spautz, responsable de la campagne climat de Greenpeace Luxembourg, téléphone +352 021233361
Mahi Sideridou, directeur politique pour le climat de l’Unité européenne de Greenpeace, téléphone 0496 122094
Katharine Mill, officier de presse d'Unité européenne de Greenpeace, téléphone 0496 156 229
Pour les photos haute résolution, bureau d'images de Greenpeace International, téléphone +31 6 5381 9121

Notes:

1. Le livret cartes postales avec les photos thermographiques de Greenpeace est">http://eu.greenpeace.org/downloads/energy/SaveTheClimate.pdf">est disponible ici.
Une caméra de thermographie montre des détails que l'oeil ne peut pas détecter. La partie d’un bâtiment qui a une plus haute température en surface que le reste du bâtiment apparaît en jaune et rouge. Ceci signifie que dans ces endroits il y a fuites de chaleur par des micro fissures à cause du manque d’isolation et que l'énergie précieuse est perdue. Il en résulte des dommages pour l'environnement en raison du gaspillage de ressources énergétiques, ainsi que des coûts inutiles pour les propriétaires des maisons et les locataires. Des points faibles typiques sont les fenêtres et leurs cadres ainsi que des murs plus fins sous les fenêtres, où les radiateurs sont normalement posés et où l'isolation devrait être optimale.

2. «Insulation for Sustainability» (février 2002), publié par XCO2: http://www.xco2.com

3. Directive sur l'Efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques, COM (2003) 739

4. Présentation donnée au Parlement européen par Stephan Thomas du Wuppertal Institut, le 17 février 2004.