Efficacité énergétique: plus de temps à perdre!

Le ministre Krecké fait preuve d'un manque de courage politique accablant

Communiqués de presse - décembre 5, 2005
Pendant que des représentants du monde entier sont en train de discuter, à Montréal (Canada), de la manière dont nous pourrons sauver le climat, le ministre luxembourgeois de l'Energie, Jeannot Krecké, et ses collègues européens sont en train de décider des mesures trop faibles pour vraiment contribuer à ce but. Voilà pourquoi Greenpeace a demandé ce matin au ministre de revoir la position tout à fait inacceptable du Luxembourg sur la Directive européenne concernant l'efficacité énergétique (1).

Les thermographies illustrent le gaspillage énergétique qui se produit actuellement dans les quatre secteurs - industriel, bâtiments publics, transport et habitations privées - et appellent le Luxembourg à s'engager davantage dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Les activistes de Greenpeace ont érigé devant le ministère de l'Economie un panneau illustrant au moyen de thermographies le gaspillage énergétique qui se produit actuellement dans les quatre secteurs - industriel, bâtiments publics, transport et habitations privées - et appelant le Luxembourg à s'engager davantage dans le domaine de l'efficacité énergétique. Rappelons que dans le cadre des négociations sur cette Directive, Greenpeace avait réalisé au cours de l'hiver dernier des thermographies de bâtiments symboliques des capitales de l'Union européenne, pour attirer l'attention sur l'absence de politique européenne permettant enfin d'engager un programme ambitieux sur les économies d'énergie.

Actuellement, la Commission et le Parlement européens, sous l'impulsion de la Présidence britannique, négocient un compromis au sujet de la Directive sur "l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques". Cette Directive a pour objectif d'amener les états membres à augmenter leurs économies d'énergie pour contribuer à la protection du climat. Les négociations menées à ce jour au Parlement européen et au Conseil européen des ministres ont accouché d'une souris et ne permettront certainement pas de contribuer fortement à protéger notre climat.

Greenpeace critique le fait que des objectifs contraignants ne figurent plus dans la proposition de la nouvelle Directive. Le Parlement européen propose que les économies d'énergie s'élèvent à 11,5% sur 9 ans alors que le Conseil plaide pour un objectif de réduction de seulement 9%.

Le Luxembourg, qui est représenté par son Ministre de l'Economie Jeannot Krecké lors des négociations au sein du Conseil des ministres, n'a pas été parmi les pays qui se sont le plus engagés sur les économies d'énergies. Il s'est même prononcé contre des objectifs contraignants.

"Des objectifs ambitieux et contraignants contribueraient à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, réduiraient la dépendance énergétique et les importations de l'UE, augmenteraient la compétitivité de nos entreprises en encourageant l'innovation, créeraient de nombreux emplois et apporteraient ainsi un bénéfice net à l'économie européenne - jusque 10 milliards d'€ par an", affirme Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg dans une lettre adressée au ministre Krecké.

L'isolation et la conception thermique peuvent réduire de façon considérable la perte de chaleur et ainsi contribuer à freiner le réchauffement de l'atmosphère. La quantité d'énergie nécessaire pour chauffer les bâtiments existants peut être réduite en moyenne de 30 à 50%. Dans les nouveaux bâtiments la consommation énergétique pourrait être diminuée de 90-95%, en utilisant les technologies et les conceptions "basse énergie" largement disponibles sur le marché européen et luxembourgeois à un coût compétitif. Il est estimé que la demande énergétique actuelle dans tous les secteurs pourrait être réduite de façon rentable d'au moins 30% à moyen terme.

Si la Commission et le Parlement européens ainsi que la Présidence britannique arrivent à dégager un compromis sur la Directive, ce nouveau texte sera présenté au prochain COREPER (Comité des Représentants permanents) et les états membres n'auront plus que cette chance pour proposer des amendements. Greenpeace demande au Ministre de l'économie de s'engager pour insérer dans le texte final de la Directive des objectifs contraignants visant des économies d'énergie de 11,5% sur 9 ans ainsi que la fixation d'objectifs intermédiaires avec une publication de plans d'action tous les 3 ans.



Mise à jour de 18.00h:

Lors d'une réunion entre le Ministre de l'Economie, Monsieur Jeannot Krecké, et des représentants de Greenpeace à midi, le ministre a déclaré qu'il n'est pas en faveur d'objectifs contraignants parce qu'il craint que le Luxembourg devra payer des pénalités dans le cas où ces objectifs ne seraient pas atteints. Ceci sera le cas sous le protocole de Kyoto.

Greenpeace regrette ce manque de courage politique et est d'avis que sans objectifs contraignants les pays membres ne sont pas incités à mettre en vigueur des mesures nécessaires pour réduire les émissions de CO2 ou pour réduire la consommation d'énergie. Dans le cas du protocole de Kyoto, signé en 1998, le Luxembourg a dormi pendant 7 ans et des mesures concrètes dans tous les domaines n'ont pas été réalisées. Greenpeace espère que le gouvernement finalisera début 2006 un plan d'action fort pour réduire les émissions des gaz à effet de serre dans tous les secteurs.

Other contacts:

Roger Spautz; tél: 545625227 ou 021233361

Notes:

1) Directive sur l'Efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques, COM (2003) 739