«Eist deeglecht Gëft» sur RTL Télé Lëtzebuerg

Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin

Communiqués de presse - avril 4, 2011
Marie-Monique Robin, la réalisatrice du documentaire phare sur la problématique des OGM «Le Monde selon Monsanto» est de retour au Luxembourg avec un nouveau film tout aussi tranchant et révélateur «Notre Poison Quotidien / Eist deeglecht Gëft». Ce nouveau documentaire, une production d’ARTE France, lève le voile sur la problématique des pesticides et autres substances chimiques, souvent aussi liée directement à la problématique des OGM. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin sera diffusé le 10 avril prochain à 17h30, rediffusion à 22h00, sur RTL Télé Lëtzebuerg, en version traduite en langue luxembourgeoise «Eist deeglecht Gëft», spécialement réalisée par RTL Télé Lëtzebuerg.

«Notre poison quotidien»: Le nouveau documentaire sur la problématique des pesticides de Marie-Monique Robin. Mercredi, 18 mai 2011 au Ciné UTOPIA (Limpertsberg – Luxembourg-Ville) à 19h00.

Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l'épidémie de maladies chroniques que l'Organisation Mondiale de la Santé constate un peu partout dans le monde? Le documentaire «Notre Poison Quotidien» tente de répondre à cette question et dresse un bilan d'études longtemps ignorées.

Les pesticides ont un impact négatif sur la santé et notamment sur la santé des enfants qui y sont plus sensibles. L'utilisation massive de pesticides, notamment dans le contexte des cultures d'OGM dans le monde, est responsable d'une partie de la perte de biodiversité. Dans le cadre de la campagne et de la récente semaine «sans pesticides» en mars 2011, l'Initiative «Luxembourg sans OGM» a proposé aux communes du Luxembourg de se déclarer «commune sans pesticides».

«A côté des actions de sensibilisation vis-à-vis du grand public, il est important que les communes montrent l'exemple à suivre. Déjà une dizaine de communes ont répondu à notre premier appel, d'autres ne vont sûrement pas tarder à prendre leur part de responsabilité et se déclarer 'commune sans pesticides'», déclare Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative «Luxembourg sans OGM».

Le 18 et 19 mai prochain Marie-Monique Robin sera en visite au Luxembourg sur invitation de l'Initiative «Luxembourg sans OGM». Elle donnera notamment une conférence publique le 19 mai en soirée.

Other contacts:

Coordination Initiative «Luxembourg sans OGM»
Email: ; Tel.: 621 215 024