«EMISSION-10 - mon pari climat»: Les citoyens proposeront des actions concrètes et pratiques

Communiqués de presse - janvier 12, 2011
Sous la devise «Agissons pour le climat», les communes de Junglinster et de Roeser, Greenpeace Luxembourg et la société de consultance énergétique EnergiPark Réiden viennent de lancer la campagne «EMISSION -10» lors d’une conférence de presse ce matin. Le projet accompagnera 25 ménages dans chacune des deux communes*, qui auront accès à un conseil personnalisé pour les aider à réduire leurs propres émissions de CO2 et leur consommation d´énergie d’au moins 10% au cours des douze prochains mois. La clé du succès: il s’agira d’actions pratiques, ne nécessitant pas d´investissement, donc pouvant être réalisées par tout le monde et qui seront proposées par les gens eux-mêmes.

Le but premier du projet «EMISSION -10» est de faire participer les citoyens aux défis que pose le changement climatique et de démontrer que chaque ménage peut jouer un rôle significatif dans la protection du climat par la réduction de sa consommation énergétique et de ses émissions de gaz à effet de serre, en faisant des gestes simples. «Parfois il peut sembler difficile aux gens d'intégrer dans leur vie quotidienne des actes responsables pour préserver le climat, mais c'est faux. Chacun peut faire une différence, en appliquant de petits gestes et des modifications pratiques dans leur vie de tous les jours. Avec ce nouveau projet nous offrons aux citoyens l'opportunité de participer et de proposer leurs solutions pour relever le défi global que représente le changement climatique», explique Roger Spautz, responsable du projet.

Pour sensibiliser l'ensemble des citoyens à la lutte contre le changement climatique, la campagne «EMISSION -10» va créer un groupe d'une cinquantaine de ménages, répartis dans les communes de Roeser et Junglinster, partenaires du projet. Ces ménages seront choisis de manière à représenter correctement la diversité de la population, de la composition des ménages et des types d´habitations de ces communes. Un des aspects essentiels du projet résidera dans le partage des expériences pratiques, les réussites comme les échecs, expérimentées par les ménages participants. Le panel de ménages sera invité à partager ses expériences et connaissances avec le public luxembourgeois au travers le site Web www.emission-10.lu, ainsi que les médias.

Les bourgmestres des deux communes ont également participé au lancement du projet. «Pour nous, démontrer que les communes peuvent jouer un rôle capital dans la mobilisation des citoyens pour lutter contre le réchauffement de la planète, c'est essentiel. Les communes, en tant qu'autorité locale, sont très proches des citoyens et sont donc très bien placées pour connaître leurs demandes, leurs problèmes spécifiques et pour les encourager à participer à des actions bénéfiques pour l'ensemble des gens et pour l'environnement», constatent M. Tom Jungen (Roeser) et Mme Francine Colling-Kahn (Junglinster).

Other contacts:

• Roger Spautz, responsable de projet, tél.: 621233361 ou 54625227,

• Simon Norcross, coordinateur de projet, tél.: 621 36 55 42,

• Daniela Pichler, chargée de communication, tél.: 621252199,

Notes:

Remarques: Le projet «Emission-10 - mon pari climat» est une campagne de sensibilisation lancée par les communes de Roeser et de Junglinster avec le soutien de Greenpeace et d’EnergiPark Réiden. Informations sur le projet: http://www.emission-10.lu

* Les habitants de Junglinster et de Roeser sont invités à s’inscrire en renvoyant à leur commune un coupon-réponse qui sera distribué dans leur boîte aux lettres demain, ou en ligne sur http://www.emission-10.lu.