Greenpeace invite la politique énergétique dans la campagne pour les élections communales

Communiqués de presse - septembre 26, 2005
Greenpeace Luxembourg vient de transmettre un questionnaire à plus de 150 candidats aux postes de bourgmestre et échevins des 37 communes les plus peuplées du pays. Par ce biais, l’organisation de défense de l’environnement aimerait connaître les intentions des futurs édiles communaux en matière de politique énergétique. Les résultats de l'enquête seront publiés sur ce site le 3 octobre.

Colonne d’affichage installée par Greenpeace devant la Mairie de la ville de Luxembourg dans le cadre de la campagne pour l’utilisation du «courant vert»

Dans le cadre du protocole de Kyoto, pour lutter contre les changements climatiques, le Luxembourg s'est engagé, avant 2010, à réduire de 28% ses émissions de gaz à effets de serre par rapport à 1990. Or, suivant les dires du ministre de l'Environnement, Lucien Lux, lors de l'ouverture de l'Oeko-foire, cet objectif ne sera vraisemblablement pas atteint. Il faut bien reconnaître que jusqu'à présent, personne n'a réellement fait d'effort pour y arriver.

Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg renchérit: "Le potentiel des économies d'énergies est énorme et il n'a pas été exploité par les pouvoirs publics et principalement par les communes. Bon nombre de communes n'ont même pas installés de compteur électrique dans les différents bâtiments communaux. Comment voulez-vous que l'on se préoccupe d'économies quand on ne sait même pas ce que l'on consomme?"

Greenpeace appelle donc à la responsabilité des futures personnes en charge des communes et veut savoir si elles vont s'engager sur le chemin des économies d'énergie d'une part et si elles comptent approvisionner les installations communales avec du courant vert produit à partir de sources renouvelables.

"En effet, il ne nous a pas été possible de connaître les intentions des différents partis en cette matière, cette question n'étant abordée par aucun d'entre eux" précise Roger Spautz.

Greenpeace annonce la publication des résultats de son enquête pour le 3 octobre. 

Other contacts:

Roger Spautz, tél.: 54625227 ou 021233361