Greenpeace livre un appel urgent à l'UE de s'opposer au lobby des constructeurs automobiles

Communiqués de presse - juin 5, 2008
En marge du Conseil Environnement de l'Union européenne, Greenpeace a lancé ce matin un appel urgent aux ministres de l'environnement de s'engager pour une règlementation stricte établissant des normes de performance en matière d'émissions pour les voitures particulières pour répondre au réchauffement de la planète. Des militants de Greenpeace ont fixé sur une grue des bannières qui dénoncent le rôle anti-climatique de certains constructeurs automobiles.

In a dizzying action above the Luxembourg skyline Greenpeace activists unfurl a series of banners on a crane opposite the Environment Council which is meeting to discuss the EU response to global warming. The banners accuse the German car industry, led by Volkswagen, BMW and Mercedes of 'Driving Climate Change'.

Greenpeace accuse l'industrie automobile allemande et principalement Volkswagen, BMW et Mercedes, de "rouler pour le Changement du Climat". Le paquet de mesures en discussion lors de ce Conseil environnement  inclut la législation qui vise à limiter les émissions des voitures particulières. Le lobby puissant des fabricants de voitures pousse l'UE à retarder et réduire les exigences au maximum de la législation proposée. Les propositions concrètes du lobby incluent de faire reculer l'objectif de l'UE d'introduire des standards d'émissions moyennes de 120g CO2/km pour 2012 avec des objectifs intermédiaires révisables tous les 3 ans, d'accorder des dérogations importantes pour les fabricants de voitures de luxe et de réduire les pénalités pour les constructeurs qui n'atteignaient pas cet objectif.

Des pays comme l'Allemagne et la Suède poussent afin que l'industrie automobile puisse continuer à construire des véhicules lourds et polluants. "Les ministres doivent comprendre qu'en cédant au lobby des constructeurs de voitures, comme la Chancellerie allemande semble l'avoir fait, cela réduit d'autant, la capacité de l'UE à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique prévu pour 2020. La chancelière allemande Mme Merkel a tenu des discours forts sur le changement climatique, mais ne s'engage pas à prendre dans son propre pays les actions décisives et nécessaires qui s'imposent", a dit Melanie Francis, responsable de la campagne transport de Greenpeace International.

Greenpeace lance un appel à l'UE de responsabiliser l'industrie automobile en réduisant sa contribution aux changements climatiques et d'introduire une législation qui fixe la moyenne des émissions de CO2 des nouvelles voitures à 120g CO2/km pour 2012 et à 80g CO2/km pour 2020. Ces normes doivent être soutenues par des sanctions significatives. Il faut à tout pris éviter de transformer cette législation en cadeau pour l'industrie automobile allemande et refuser tout traitement spécial aux fabricants de voiture de luxe. "Tout affaiblissement de la législation sur les émissions des voitures va seulement dans l'intérêt des fabricants. Les ministres de l'UE doivent avoir la volonté de faire les choix nécessaires pour combattre le changement du climat", a ajouté Roger Spautz  en charge de la campagne climat de Greenpeace Luxembourg.

Le cinq juin est aussi la journée mondiale de l'environnement. Greenpeace soutient l'appel adressé par Ban Ki Moon au monde entier de "se débarrasser de la CO2 attitude" et exhorte l'Union européenne à suivre cet encouragement en maintenant une législation particulièrement stricte sur les voitures.

Other contacts:

Roger Spautz, Greenpeace Luxembourg, 621233361 ou 54625227
Melanie Francis, Transport Campaigner, Greenpeace International, 0031 53819121
Franziska Achterberg, Transport Policy Advisor, Greenpeace EU Unit, 0032 498 362 403