Greenpeace manifeste à l'Ambassade du Japon à Luxembourg et partout dans le monde

Communiqués de presse - juillet 2, 2008
Des militants de Greenpeace se sont réunis à l'ambassade du Japon pour protester contre la détention abusive de deux militants Greenpeace au Japon. Des manifestations pacifiques comme celle-ci se succèdent partout dans le monde depuis quelques jours.Demandez leur libération!

Piquet de protestation de Greenpeace devant l'ambassade du Japon à Luxembourg contre la détention abusive de Junichi Sato et de Toru Suzuki. Les deux militants Greenpeace sont détenus, depuis le 20 juin 2008, pour avoir dénoncé le marché noir de la viande de baleine au Japon.

Junichi Sato et Toru Suzuki sont emprisonnés, depuis le 20 juin 2008, pour avoir dénoncé le marché noir de la viande de baleine qui sévit au Japon et où les autorités cautionnent des activités de chasse, pratiquées à des fins soi-disant scientifiques. L'arrestation a soulevé partout dans le monde une vague de protestation. Plus de 178.000 courriels demandant la libération des militants ont été envoyés au gouvernement japonais.

"La réaction des autorités japonaises est excessive, injuste et pourrait s'expliquer par des raisons politiques, commente Paul Delaunois, directeur de Greenpeace Luxembourg. Les militants emprisonnés ont offert de collaborer pleinement avec les enquêteurs japonais et ce sont eux que l'on arrête!"

Pour Greenpeace, il est inacceptable d'être réduit au silence pour avoir tenté de faire toute la lumière sur des pratiques illicites. La police japonaise ferait bien mieux de mener une enquête sérieuse auprès des autorités japonaises, des armateurs de la flotte baleinière et des équipages qui détournent à leur profit de la viande de baleine, chassée à des fins soi-disant scientifiques et financée par les contribuables japonais. Greenpeace demande par ailleurs l'arrêt du programme de chasse japonais dans le sanctuaire antarctique.

Other contacts:

Paul Delaunois, directeur, tél. 54 62 52 22 ou 621 49 30 14 -
e-mail:

Thèmes