Infractions de Sotel : un mauvais jugement pour l’environnement

Communiqués de presse - mars 24, 2011
Greenpeace regrette le jugement rendu aujourd’hui par la chambre correctionnelle du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg dans l’affaire concernant les infractions commises dans la zone Natura 2000 entre Differdange et Belvaux par la société Sotel pendant la construction de la ligne haute tension qui devra relier le réseau luxembourgeois avec le réseau français pour importer de l’électricité nucléaire au Luxembourg.

Greenpeace avait introduit une plainte contre la société Sotel pour non respect de l'autorisation ministérielle du 25 août 2008 qui prévoit que l'emprise lors des travaux ne doit pas dépasser 6 mètres de largeur et que les travaux de déboisement doivent être réalisés entre octobre et février. L'enquête du parquet avait conclu que le déboisement dans la zone Natura 2000 avait été fait en partie sur une largeur de 12 mètres et qu'il avait eu lieu en partie au courant du mois d'août. Suite à cette enquête le Parquet avait poursuivi la société Sotel ainsi que son administrateur délégué pour infraction à l'article 64 de la loi du 19 janvier 2004 sur la protection de la nature et des ressources naturelles.

Dans son jugement le tribunal n'est pas entré dans les détails des infractions mais a seulement analysé si la société Sotel ainsi que son administrateur délégué pouvaient être poursuivis et donc rendus coupables des infractions. En ce qui concerne la société Sotel, le tribunal a conclu que la citation n'avait pas été adressée à l'adresse du siège statutaire de la société et qu'il en découle que Sotel n'a pas été citée correctement à l'audience.

En ce qui concerne l'administrateur délégué de Sotel, le tribunal a retenue l'argument avancé par son avocat: toutes les responsabilités du chantier ont été déléguées à l'ingénieur industriel de Sotel et donc, il n'est pas établi que le prévenu puisse être poursuivi en tant que personne physique pénalement responsable des infractions commises par la société Sotel.

«Greenpeace regrette que le tribunal ne soit pas entré dans les détails des infractions.  Des infractions à la loi sur la protection de la nature  ont pourtant bien été commises dans une zone classée. Il faut donc qu'il y ait un coupable et réparation», a déclaré Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg. «Ce jugement laisse la porte ouverte à des sociétés comme Sotel et à ses administrateurs de se jouer des lois en déléguant leurs responsabilités à des subalternes».

Other contacts:

Roger Spautz; tel: 54625227 ou 621233361

Notes:

Le jugement est disponible sur demande.