Journée «Luxembourg et Grande Région sans OGM»

Dimanche, 22 mars 2009, Abbaye de Neumünster

Communiqués de presse - mars 20, 2009
Lors d’une conférence de presse ce matin au Casino Syndical à Luxembourg - Ville, les 27 organisations (1) de l’Initiative «Luxembourg sans OGM» ont présenté le programme de la Journée «Luxembourg et Grande Région sans OGM» qui aura lieu dimanche, 22 mars de 10h00 à 17h00 dans l’Abbaye de Neumünster. Après l’ouverture officielle, qui commence à 10h30, les candidates et candidats aux élections nationales et européennes de juin 2009, mais aussi des personnalités et le grand public sont invités à venir signer la Charte «Luxembourg et Grande Région 2009 sans OGM». La Charte regroupe les revendications de l’Initiative pour mieux protéger les consommateurs, l’agriculture et l’environnement des risques et des dangers des OGM.

La Charte «Luxembourg 2009 sans OGM» regroupe 7 revendications pour une politique OGM responsable du Luxembourg au niveau national et européen. L'Initiative demande notamment à ce que le prochain gouvernement du Luxembourg veille, au niveau des institutions internationales et notamment de l'Union européenne, à l'application conséquente du principe de précaution en ce qui concerne les organismes génétiquement modifiés. En plus l'Initiative demande l'adoption d'un moratoire sur les nouvelles autorisations d'organismes génétiquement modifiés au niveau de l'Union européenne et demande de revoir en profondeur celles déjà accordées.

«Au nom du principe de précaution nous demandons aux candidates et candidats aux élections et par la suite au prochain gouvernement du Luxembourg de s'engager en faveur d'une politique qui protège l'environnement, notre agriculture et la santé des consommateurs des risques et des dangers relatifs aux OGM. Nous invitons les partis politiques à reprendre nos revendications dans leurs programmes électoraux pour les élections nationales et européennes de 2009», déclarent les organisations de l'Initiative.

Lors de l'ouverture officielle à 10h30 des hauts responsables politiques du Luxembourg et de la Grande Région se prononceront sur la problématique de l'utilisation des OGM dans la chaîne alimentaire et l'agriculture. Prendrons notamment la parole : le ministre de l'Environnement du Luxembourg, le Ministre de la Santé du Luxembourg, la Secrétaire d'Etat à l'Agriculture du Luxembourg, le Ministre de l'Agriculture de la Wallonie, le Vice-président du Réseau Européen des Régions sans OGM.

Au Luxembourg déjà 78 communes se sont déjà déclarées «sans OGM». La Wallonie et la Lorraine ont fait de même. «Lors de la Journée sans OGM nous espérons lancer dimanche prochain l'idée d'une Grande Région sans OGM. La contamination OGM ne connaît pas de frontières, d'où la nécessité de travailler aussi au niveau régional et international. Nous demandons également au prochain gouvernement de s'engager au niveau européen contre l'autorisation d'OGM en UE», explique Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative «Luxembourg sans OGM».

Autres moments forts de la Journée sans OGM seront à 13h45 la conférence-débat du Dr Arnaud Apoteker auteur de l'ouvrage de référence sur les OGM: «Du poission dans les fraises - notre alimentation manipulée» et à 15h30 la table ronde avec questions du public où les partis politiques se positionneront par rapport aux revendications de la Charte «Luxembourg et Grande Région 2009 sans OGM».

Other contacts:

Coordination de l’Initiative «Luxembourg sans OGM»: Maurice Losch
Tel.: 621 215 024, Email:

Notes:

(1) L’Initiative «Luxembourg sans OGM» regroupe les organisations suivantes: Aide à l’enfance de l’Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT – SYPROLUX, FNCTTFEL – Landesverband, Fondation Hëllef fir d’Natur, Frères des Hommes Luxembourg, GREENPEACE Luxembourg, Haus vun der Natur, Initiativ Liewensufank, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Life asbl., Mouvement Écologique, OGBL, Slow Food Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, TransFair – Minka asbl., Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)