La première "Commune sans OGM" au Luxembourg est née!

Communiqués de presse - novembre 29, 2006
Greenpeace Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, bioLABEL Lëtzebuerg ainsi que les 10 autres organisations qui soutiennent l’Initiative 'Luxembourg sans OGM' (1) voudraient chaleureusement féliciter le Conseil communal de la Commune du Lac de la Haute Sûre pour avoir décidé hier d’exclure les OGM de ses terrains.

Zone sans OGM

Cette décision courageuse d'une autorité locale - la première du genre au Luxembourg - représente un exemple de mesure concrète qui peut être prise afin de protéger notre environnement, notre agriculture et l'ensemble de la chaîne de production alimentaire nationale, des dangers et risques liés à la culture des OGM. Toutes les villes, communes et parcs naturels du Luxembourg sont invités à suivre sans tarder la voie prise par la Commune du Lac de la Haute Sûre et à former un véritable Réseau luxembourgeois des 'Zones sans OGM'.

La Commune du Lac de la Haute Sûre - qui possède 4750 hectares de terrain incluant 67 hectares sous contrat de bail à ferme - a décidé le 28 novembre (2) d'une part d'interdire la culture des plantes transgéniques sur ses terrains communaux et d'autre part de renoncer à l'utilisation d'aliments étiquetés 'OGM' dans ses établissements publics (cantines, services sociaux etc.). «Cette décision prise à l'unanimité des 9 voix du Conseil reflète bien la volonté de la grande majorité des citoyens et consommateurs habitant le Luxembourg qui ont été, en 2005, près de 83% à déclarer préférer manger des produits sans OGM (3)» énonce Marco Koeune, premier échevin de la Commune du Lac de la Haute Sûre.

A l'heure actuelle, il n'existe aucune règle européenne ou nationale régissant les problèmes liés à la culture des OGM en champs comme celui par exemple de la responsabilité en cas de contamination. «L'idée d'une soit disant 'coexistence' en champs entre cultures transgéniques, traditionnelles et biologiques est bien jolie, mais ne fonctionne pas dans la pratique, comme vous le dirait n'importe quel agriculteur» continue Marco Koeune. «Les Zones sans OGM représentent bien aujourd'hui l'unique moyen de respecter la liberté de choix des consommateurs et de préserver notre agriculture et notre environnement de la pollution génétique que pourrait engendrer les OGM».

Alors que la majorité des consommateurs les rejettent et que les risques et dangers des OGM ne sont toujours pas étudiés en profondeur, certaines variétés de maïs transgéniques sont pourtant autorisées à la culture dans l'Union européenne. Devant un tel déni du principe de précaution, quelques 4500 communes et autorités locales, et 174 régions et provinces d'Europe ont pris les devants et se sont déclarées 'Zones sans OGM' ou ont publiquement indiqué qu'elles comptaient strictement limiter l'utilisation des OGM sur leurs territoires.

«Nous félicitons la commune du Lac de la Haute Sûre d'avoir reconnu le besoin d'agir préventivement contre la culture des OGM au Luxembourg et nous encourageons toutes les communes, villes et parcs naturels du pays à faire de même et à rejoindre le mouvement des Zones sans OGM d'Europe (4)» explique Anne Thomas de Greenpeace Luxembourg. «Nous n'oublions pas toutefois qu'avant tout, ce sont les agriculteurs du Luxembourg qui sont à l'origine d'une agriculture nationale de qualité. Nous espérons donc que chaque autorité locale, une fois déclarée 'Zone sans OGM', motivera les agriculteurs établis sur sa commune, à refuser les OGM et à exclure leur utilisation de leurs fermes» concluent Anne Thomas et Marco Koeune.

Other contacts:

Anne Thomas, Greenpeace Luxembourg, 621 19 46 21 (mobile)

Marco Koeune, Commune du Lac de la Haute Sûre, 621 31 47 61 (mobile)

Notes:

(1) Une initiative de: Greenpeace Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, bioLABEL Lëtzebuerg; avec le soutien de: Aide à l’Enfance de l’Inde, Action solidarité tiers-monde (ASTM), Attac Luxembourg, Baueren Allianz, BIONA, Fondation Hëllef fir d’Natur, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Life asbl, Luxemburger Landesverband fir Beienzuucht, SOS Faim Luxembourg.

(2) La délibération du Conseil communal du Lac de la Haute Sûre sera disponible d’ici le milieu de la semaine prochaine sur demande au 54 62 52 23 et sera également téléchargeable sur le site web de la commune: http://www.lac-haute-sure.lu/.

(3) Sondage TNS ILRES pour Greenpeace Luxembourg, août 2005, disponible">http://www.greenpeace.org/luxembourg/press/reports/sondage-ogm-octobre-2005">disponible ici ou en version papier au 54 62 52 23.

(4) Un courrier d’information ainsi qu’une newsletter sur l’Initiative 'Luxembourg sans OGM' seront envoyées d’ici la fin de la semaine à chaque ville, commune et parc naturel du Luxembourg.