La [R]évolution énergétique est possible – mais un nouveau leadership européen est nécessaire!

Communiqués de presse - décembre 18, 2008
Greenpeace a présenté ce matin lors d’une conférence de presse le rapport «[R]évolution énergétique», qui démontre comment l’Europe peut réduire de manière significative ses émissions de gaz à effet de serre et en même temps renforcer son économie.

«L'Europe a besoin de politiques plus claires pour le soutien des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique ainsi que des réductions strictes des émissions de gaz à effet de serre. La «[R]évolution énergétique» est la preuve que l'UE pourrait et devrait faire plus pour aborder la question des changements climatiques», a déclaré Frauke Thies, responsable de la campagne sur les énergies renouvelables du bureau européen de Greenpeace.

Le rapport «[R]évolution énergétique» démontre comment l'UE peut réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 30% jusqu'en 2020 et de 80% en 2050, et ceci en supprimant graduellement le charbon et le nucléaire. Les conclusions du rapport réalisé par l'Institut de Thermodynamique Technique du Centre Aérospatial allemand (DLR) plaident pour une mise en pratique ferme et irrévocable de l'objectif de 20% des énergies renouvelables au sein de l'UE, pour un système efficace d'échange de quotas où les pollueurs payent pour leurs émissions ainsi que pour la mise en place d'objectifs contraignants pour l'efficacité énergétique.

«Notre rapport démontre que l'UE peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de façon consistante par rapport aux objectifs à long terme afin de contenir le réchauffement global sous la barre de 2°C. Mais après l'affaiblissement du paquet climat / énergie de l'UE et l'échec partiel de la Conférence des Nations Unies sur le climat de Poznan, nous avons besoin d'un nouveau leadership européen dans les questions climatiques. Les gouvernements doivent vraiment prendre leurs responsabilités face au dérèglement du climat dans les jours et les mois à venir avant la prochaine Conférence de Copenhague qui se tiendra exactement dans un an», a déclaré Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg.

Le rapport  «[R]évolution énergétique» démontre que des investissements dans les énergies renouvelables et dans les technologies permettant une meilleure efficacité énergétique pourraient réduire les frais des combustibles du secteur de l'électricité de plus de 500 milliards d'€ jusqu'en 2020. Ces économies pourraient largement couvrir le coût des investissements supplémentaires nécessaires dans le secteur de l'électricité. De même l'ensemble des investissements prévus dans le cadre du scénario [R]évolution énergétique sont facilement rentabilisables en quelques années.

La «[R]évolution énergétique» montre comment 56% de la demande d'énergie primaire pourrait être couvert par les sources d'énergies renouvelables en 2050. Les énergies renouvelables pourraient fournir 88% de l'électricité et 56% de la chaleur au milieu du siècle. Les gains d'efficacité énergétique et l'usage renforcé d'électricité issue de renouvelables pour faire rouler les véhicules ainsi qu'une utilisation limitée de biocarburants durables pourraient réduire les émissions de CO2 du secteur des transports de plus de 70%.

Jusqu'au milieu de ce siècle, les émissions de CO2 de l'UE liées au secteur énergétique peuvent être baissées par presque 80%. Les technologies à haut risque comme le captage et le stockage du carbone ainsi que le nucléaire ne sont pas nécessaires pour atteindre cet objectif - les technologies renouvelables existantes et l'usage intelligent de l'énergie suffisent.

Other contacts:

Roger Spautz; tel: 54625227 ou 621233361 et Frauke Thies; tel: 0032 477 790415

Notes:

Des copies de la version anglaise du rapport “Energy [R]evolution: A sustainable World Energy Outlook” peuvent être téléchargées sur:

www.greenpeace.org/energyrevolution et www.energyblueptint.info