Le «mois sans OGM»

Communiqués de presse - février 28, 2009
L’Initiative «Luxembourg sans OGM», qui regroupe 27 organisations (1), dont Greenpeace Luxembourg, déclare le mois de mars «mois sans OGM» et organisera dans ce cadre une série de manifestations. Le 12 mars prochain à 19h00 au Ciné UTOPIA au Limpertsberg à Luxembourg-Ville l’Initiative organise la projection du documentaire «Le monde selon Monsanto». La séance sera suivie d’une conférence-débat en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.

Mars 2009 - le "mois sans OGM"

Les consommateurs de l'Union Européenne, et par là du Luxembourg, sont confrontés de plus en plus à la problématique des OGM. Malgré les évidences scientifiques prouvant que les OGM posent de sérieux risques pour l'environnement et la santé humaine, et malgré l'opposition d'une majorité de consommateurs et d'Etats membre de l'Union Européenne, les grandes multinationales, tel que Monsanto, et les lobbies pro-OGM essaient d'imposer à l'Europe leurs produits dangereux.

Au Luxembourg plus de deux tiers des communes et 83% des consommateurs (sondage ILReS de 2005) et deux tiers des communes refusent les OGM dans les champs et dans les assiettes.

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM et l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits.

A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d'hommes politiques, «Le monde selon Monsanto» reconstitue la genèse d'un empire industriel qui à grand renfort de mensonges, de collusion avec l'administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l'extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

Other contacts:

Maurice Losch, Coordinateur Initiative «Luxembourg sans OGM»,
Chargé de Campagne OGM, Greenpeace Luxembourg
Tel: 621 215 024;

Notes:

(1): Aide à l’enfance de l’Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT – SYPROLUX, FNCTTFEL – Landesverband, Fondation Hëllef fir d’Natur, Frères des Hommes Luxembourg, Haus vun der Natur, Initiativ Liewensufank, Life asbl., GREENPEACE Luxembourg, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Mouvement Écologique, OGB-L, Slow Food Luxembourg, SOS Faim Luxembourg, Transfair – Minka, Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)