Malbouffe transgénique: Retour à l'expéditeur!

Communiqués de presse - mai 24, 2004
Ce matin, une douzaine d´activistes de Greenpeace a rendu visite au supermarché d´Auchan-Kirchberg pour y vider un rayon contenant différents produits transgéniques des marques «Classic Foods» et «Newman´s Own». Les activistes ont emballé les produits transgéniques dans des colis postaux et les ont renvoyé aux deux producteurs aux Etats-Unis.

Greenpeace a rendu visite au supermarché d?Auchan-Kirchberg pour y vider un rayon contenant différents produits transgéniques

«Auchan a systématiquement refusé d'informer et de protéger sa clientèle de la malbouffe transgénique,» affirme Christopher Burman de Greenpeace Luxembourg. «Nous redemandons à la direction d´Auchan de retirer les produits transgéniques de ses rayons.»

À la mi-avril déjà, Greenpeace avait attiré l´attention de la direction d´Auchan sur la présence de produits génétiquement modifiés dans leurs rayons. Malgré une centaine de lettres de protestations envoyées par des consommateurs, Auchan n´a retiré aucun des produits transgéniques. Dans sa réponse à ces lettres, le supermarché a néanmoins promis de «renforcer la communication sur la composition de ces produits» - promesse non tenue jusqu´à ce jour.

«Auchan fait acheter aux clients des produits transgéniques à leur insu puisqu´il faut presqu´une loupe pour déceler l´origine transgénique des ingrédients sur l´étiquette», dit Burman. «Auchan a déclaré de ne pas utiliser de produits transgéniques pour les produits de sa propre marque. Ce standard devrait être de règle pour tous les produits qu´il vend».

Les produits aux marques «Classic Foods» et «Newman´s Own» font partie des rares produits découverts par les «détectives OGM» de Greenpeace. Les produits étiquetés «génétiquement modifiés» sont des sauces et du popcorn importés des Etats-Unis. Le distributeur de ces produits, la société française SDV, fait aussi en France l´objet de protestations de la part des consommateurs.

--------------------

Dernières nouvelles:

Suite à l'action de Greenpeace, Mme Karin Haddar, responsable marketing pour Auchan, était dans l'incapacité de prendre une position officielle pour le groupe. Néanmoins elle a invité Greenpeace à une réunion avec la direction d'Auchan-Kirchberg ce mercredi matin. C'est au cours de cette entrevue que la direction d'Auchan-Kirchberg révélera si oui ou non les produits transgéniques seront retirés de la vente.