Message de Noël pour le Ministre de l’Environnement

«Sauvez le climat – Evitez le réchauffement de la planète»

Communiqués de presse - décembre 20, 2006
La montgolfière de Greenpeace a décollé, ce matin, dans la vallée de la Pétrusse et est passée devant le ministère de l’environnement avant de s’envoler dans le ciel hivernal. Elle délivrait le message de Noël de Greenpeace à Lucien Lux, ministre de l’Environnement: «SAVE THE CLIMAT – STOP GLOBAL WARMING» (Sauvez le climat – Evitez le réchauffement de la planète).

La montgolfière de Greenpeace décolle dans la vallée de la Pétrusse pour délivrer le message de Noël de Greenpeace à Lucien Lux, ministre de l’Environnement: manifester enfin plus de rigueur pour réduire les émissions domestiques de gaz à effet de serre du Luxembourg.

«Nous lançons cet appel au Ministre de l'Environnement avant les fêtes de fin d'année, afin qu'il profite des congés pour réfléchir sur les enjeux des changements climatiques et qu'il réoriente la  politique climatique du Luxembourg. Jusqu'à présent, les plans qu'il a présentés n'entraînent que des augmentations des émissions de gaz à effet de serre, alors que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut les réduire. Nous lui demandons de revoir ses copies avant qu'il ne perde toute crédibilité au niveau européen», a déclaré Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg.

Greenpeace considère que les décisions prises au courant de l'année dans le domaine de la protection du climat sont dramatiquement insuffisantes pour respecter les engagements pris par le Luxembourg au niveau international et que le potentiel domestique de réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être exploité au maximum pour assurer la contribution nécessaire du Luxembourg à la protection du climat.

Les mesures adoptées dans le plan d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, présenté par le Ministre de l'Environnement au mois d'avril, ne suffiront pas pour atteindre  l'objectif de Kyoto. Dans le domaine qui permet le plus grand potentiel de réduction à court terme, la vente des carburants routiers, la faible augmentation du prix proposée par le gouvernement n'aura aucun effet significatif sur les émissions de CO2. Avec une adaptation progressive du prix des carburants sur celui de nos pays voisins, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 4,73 millions de tonnes en 2012.

Le plan d'action du gouvernement ne fait aucune mention des objectifs concrets que chacune des mesures est sensée apporter en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les différents secteurs. Ces chiffres permettraient de mesurer l'efficacité du plan en général et des mesures en particulier.

Greenpeace critique aussi très fortement l'attitude du gouvernement au sujet de la décision de la Commission européenne qui a rejeté le Plan National d'Allocation de Quotas pour la période de 2008 à 2012 (PNAQ II). «Les Plans d'allocations des quotas sont prévus pour diminuer ou pour le moins limiter les émissions de gaz à effets de serre des sites industriels énergivores. Il n'est donc pas étonnant que la Commission rejette le plan luxembourgeois qui prévoit une augmentation des émissions de 20% par rapport aux années précédentes» précise Roger Spautz.  

Pour Greenpeace, Lucien Lux a voulu jouer au Père Noël avec l'industrie en leur faisant cadeau de quotas de CO2 non indispensables, alors que l'objectif est d'inciter les différentes industries à faire des efforts pour consommer moins d'énergie. Par ailleurs, la surallocation de quotas peut constituer une subvention étatique indirecte illégale, car les différentes sociétés peuvent revendre leurs excédents d'émission sur le marché international du CO2. D'après l'analyse de Greenpeace, les valeurs de référence spécifiques établies par la Commission européenne n'ont pas été respectées. «Au lieu de s'enfermer dans la logique de déposer une hypothétique plainte devant la Cour européenne de justice, dans le cas où la Commission européenne n'accepterait pas de revoir sa décision sur le PNAQ II, le Ministre de l'environnement ferait mieux d'établir un plan qui est directement en ligne avec les objectifs de réduction de CO2 fixés sous le protocole de Kyoto» a conclu Roger Spautz.  

Le vœu le plus cher de Greenpeace pour l'année 2007 est que le gouvernement manifeste enfin plus de rigueur pour réduire les émissions domestiques de gaz à effet de serre et engage pleinement le Luxembourg dans la lutte contre les changements climatiques.

Other contacts:

Roger Spautz; tel: 54625227 ou 621233361