Non à l’autorisation de la ligne haute tension

Greenpeace introduit un recours contre la ligne haute tension de Sotel

Communiqués de presse - novembre 19, 2008
Des militants de Greenpeace ont fixé ce matin deux bannières avec le slogan «Non à l’autorisation de la ligne haute tension» dans la forêt à la frontière franco-luxembourgeoise entre Differdange et Hussigny au point où la ligne haute tension 225 kV de la société Sotel devrait entrer au Luxembourg pour raccorder le réseau Sotel avec le réseau français. Greenpeace a également annoncé l’introduction d’un recours auprès du tribunal d’administration contre l’autorisation de la ligne haute tension. Manifestez votre désaccord avec cette autorisation!

A cet endroit, la ligne haute-tension de SOTEL devrait passer la frontière franco-luxembourgeoise et porterait préjudice aux zones spéciales de conservation.

En 2005 la société Sotel avait introduit une demande auprès du Ministère de l'Environnement pour construire une nouvelle ligne haute tension - en partie aérienne - qui devait relier le poste haute tension de Sotel à Esch/Alzette au poste de Moulaine pour alimenter les aciéries électriques de Arcelor Mittal avec de l'électricité d'EDF. Après des protestations de Greenpeace, le Ministre Lucien Lux, avait refusé la construction de la ligne haute tension avec l'argument que le projet, qui devrait traversée une zone classée Natura 2000, serait de nature à porter un grave préjudice à la beauté et au caractère du paysage et constituerait un danger pour la conservation de la flore et de la faune et du milieu naturel en général. 

En mars 2007 Sotel a introduit une nouvelle demande d'autorisation après avoir changé légèrement le tracé et prévu de réaliser le projet exclusivement à l'aide de câbles haute tension enfouis dans le sol. Le 25 août 2008, au cœur de l'été, le Ministre de l'Environnement a donné son accord à l'autorisation sollicitée. D'après le Ministre, une autorisation en vertu de la loi modifiée du 19 juin 1999 relative aux établissements classés n'est pas requise pour les lignes électriques souterraines. Comme la conduite projetée traverse la zone spéciale de conservation LU0001028 «Differdange-Est/ Prënzebierg/anciennes minières et carrières» ainsi que la zone de protection spéciale LU0002008 «Minière de la région de Differdange - Giele Botter, Tillebierg, Rollesbierg, Metzerbierg et Galgebierg» la société Sotel a du faire réaliser une étude d'impact en vertu de la loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.

Pour Greenpeace l'étude d'impact est gravement défaillante et le Ministre de l'Environnement n'aurait pas dû donner son autorisation au projet. En effet, l'évaluation d'un plan ou d'un projet doit être conçue de telle façon que les autorités compétentes puissent acquérir la certitude que le plan ou projet en question est dépourvu d'effets préjudiciables à l'intégrité du site concerné. D'après les fiches descriptives officielles des zones protégées, quinze espèces protégées, dont huit figurent sur l'annexe 1 de la directive «Oiseaux» et sept figurent sur l'annexe II de la directive «Habitats», se trouvent dans les zones de protection en question. L'étude d'impact constate l'absence de l'une ou l'autre espèce protégée dans la zone en question suite à une seule visite sur le terrain ! Pour Greenpeace le Ministre de l'Environnement n'aurait pas du accepter une simple étude d'impact, mais exiger une évaluation détaillée des incidences sur les zones classées.

«Dans les prochains jours nous allons introduire un recours contre l'autorisation de la ligne haute tension auprès du tribunal administratif pour les raisons suivantes: au niveau juridique l'autorisation ne respecte pas la législation en vigueur et au niveau politique elle contrarie la position anti-nucléaire du Luxembourg», a déclaré Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg.

Même si Sotel indique dans sa demande d'autorisation que la nouvelle ligne haute tension devrait garantir la sécurité d'alimentation, la vraie raison est que Sotel désire importer de l'énergie nucléaire moins chère. Avec l'achat de courant nucléaire français, la société SOTEL soutiendrait la production continue d'électricité nucléaire à haut risque au détriment du développement des énergies renouvelables. EDF exporte environ 70 milliards de kWh chaque année vers ses voisins européens. Ces exportations bénéficient d'une subvention croisée entre 740 et 6000 millions d'Euros (1) par année. Cette situation qui perdure depuis de nombreuses années met en cause le principe même de la libre concurrence entre les différents modes de productions d'électricité. Pour permettre aux énergies durables d'apparaître enfin compétitives sur le marché européen, il est primordial que la logique actuelle des subventions à la production énergétique soit revue de fond en comble.

Le fait que le Ministre de l'Economie Jeannot Krecké soutienne la construction de la nouvelle ligne haute tension et est plutôt favorable à une connexion permanente de cette ligne avec le réseau public n'est pas en accord avec la position anti-nucléaire du Luxembourg. Dans son programme gouvernemental dans le chapitre Environnement, le gouvernement luxembourgeois avait réitéré son opposition au nucléaire: «Le Luxembourg maintient son attitude critique à l'égard de l'énergie nucléaire qui ne fournit pas de contribution positive au défi du changement climatique.»

Comme l'a démontré l'eurobaromètre spécial «Les européens et la sûreté nucléaire» qui a été publié en février 2007, le Luxembourg figure parmi les pays dont la population est la plus opposée au nucléaire. Ainsi 78% des luxembourgeois considèrent que les centrales nucléaires posent un risquent et 61% des luxembourgeois sont d'avis que la proportion actuelle de l'énergie nucléaire devrait être réduite.

Other contacts:

Roger Spautz; tel: 54625227 ou 621233361

Notes:

1) EXPORTATIONS DE COURANT ELECTRIQUE: QUI PERD, QUI GAGNE? Rapport réalisé par INESTENE-Paris pour Greenpeace.