Notre climat, notre futur – votre décision, Monsieur Juncker!

Communiqués de presse - décembre 9, 2009
Les 30 ONG luxembourgeoises réunies au sein de l´initiative «Votum Klima» (1) ont appelé ce matin le Premier ministre Jean-Claude Juncker à s´engager pleinement lors du sommet européen des 10 et 11 décembre pour une politique climatique de l´Union européenne beaucoup plus ambitieuse. Les organisations ont érigé une installation lumineuse de 2 mètres de hauteur devant le ministère d´Etat qui illustre le taux de réduction des gaz à effet de serre que doivent réaliser les pays industrialisés d´ici 2020. Votum Klima exige que l´UE assume son rôle de précurseur en matière de protection du climat et décide lors du sommet de l´UE des réductions unilatérales de gaz à effet de serre et mette à disposition des moyens financiers importants pour les pays en développement. Faute de quoi, l´UE sera l´un des responsables de l´échec des négociations à Copenhague. Voir la vidéo sur rtl.lu

Les 30 ONG luxembourgeoises réunies au sein de l´initiative «Votum Klima» ont appelé le Premier ministre Jean-Claude Juncker à s´engager pleinement lors du sommet européen des 10 et 11 décembre pour une politique climatique de l´Union européenne beaucoup plus ambitieuse.

Une semaine avant les négociations décisives à Copenhague, les chefs d´Etat et de gouvernement re-discuteront lors du sommet de l´UE ces jeudi et vendredi la position commune de l´Union européenne pour Copenhague. D´après Votum Klima, les engagements pris, jusqu´à présent, par l´UE, relatifs aux taux de réduction et à la mise à disposition des moyens financiers pour les pays en développement sont beaucoup trop faibles et ne créent pas les conditions nécessaires pour la négociation d´un accord ambitieux à Copenhague. Jusqu´à présent, l´UE s´est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d´ici 2020, avec une option de passer à -30% en cas d´un accord globale. Du point de vue scientifique, ces objectifs ne sont pas suffisants pour limiter l´augmentation de la température moyenne globale en dessous de 2°C.

En outre, l´Union européenne n´a toujours pas mis sur la table des chiffres concrets pour le financement des mesures d´atténuation et d´adaptation contre les conséquences du changement climatique dans les pays en développement. Ceux-ci auront besoin d´ici 2020 d´une somme d´argent publique frais et additionnel d'un minimum 110 milliards d´Euro par an afin de combattre les impacts du changement climatique et de réaliser les investissements nécessaires pour évoluer vers une économie pauvre en carbone. Les changements climatiques affectent surtout les populations les plus pauvres, bien qu´elles aient le moins contribué à la causalité de ces phénomènes. En conséquence, il est de notre obligation de leur assurer un très haut niveau de protection.

«Dans ce jeu de poker global pour atteindre un accord qui succèdera au protocole de Kyoto, nos politiciens jouent avec des enjeux très élevés: 6,5 milliards de gens seront les perdants, si Copenhague ne se termine pas sur un succès», déclare Martina Holbach, coordinatrice de l´initiative Votum Klima. «Les possibilités pour atteindre un accord global, ambitieux, équitable et juridiquement contraignant ne sont pas encore épuisées. Nous appelons le Premier ministre Jean-Claude Juncker à s´engager pour que l´Union européenne prenne des décisions unilatérales et ambitieuses tant au niveau des réductions des émissions de gaz à effet de serre, qu'au niveau du financement des mesures d´atténuation et d´adaptation.»    

D´après Votum Klima, les chefs d´Etat et de gouvernement doivent se déclarer en faveur de mesures unilatérales pour atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d´ici 2020. Ceci serait un signal fort à l´adresse de la Chine et des Etats-Unis et pourrait influencer les positions de ces deux états de manière positive. En plus, l´Europe devrait se mettre d´accord pour soutenir le financement  des mesures d´adaptation et d´atténuation des pays en développement avec une somme d´argent public, frais et additionnel à l´aide publique au développement. La contribution estimée par les ONG s´élève à 35 milliards d´Euro par an jusqu'en 2020.

La semaine dernière, l´économiste britannique Sir Nicolas Stern a demandé à l´UE de décider unilatéralement une réduction des gaz à effet de serre de minimum 30% d´ici 2020 (2). Hier, le chef du gouvernement britannique, Gordon Brown, a aussi déclaré son soutien à une telle augmentation unilatérale de 20 à 30% (3).

Par ailleurs, la coalition Votum Klima adresse un message à Monsieur Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des infrastructures et à Monsieur Marco Schank, ministre délégué du Développement durable qui se rendront prochainement à Copenhague, d'apporter dans leurs valises un message positif du Luxembourg. «Nous souhaitons que l'ensemble de la délégation luxembourgeoise supporte une réduction unilatérale des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 40% pour l'Union européenne et encourage leurs partenaires européens à soutenir financièrement de manière plus conséquente les pays en développement» conclut Martina Holbach.

Other contacts:

Martina Holbach, tél. 54 62 52 24 / 621 23 33 62

Notes:

(1) Aide à l’Enfance de l’Inde, Aktioun Öffentlechen Transport, Amnesty Luxembourg, Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI), Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Attac, bioLABEL Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Bridderlech Deelen, Caritas Luxembourg, Cercle de Coopération, Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise, Comité de Liaison des Associations Etrangers (CLAE), Demeter Bond Lëtzebuerg, European Antipoverty Network, Etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxembourg, Handicap International, d´Haus vun der Natur, Fondation Hëllef fir d’Natur, Commission Justitia et Pax, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Velos-Initiativ, Mouvement Écologique, Natura, SOS Faim Luxembourg, TransFair-Minka, UNICEF

(2) http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8389017.stm

(3) http://www.guardian.co.uk/environment/2009/dec/07/gordon-brown-eu-emissions-cuts