Objectif Kyoto réalisable!

Communiqués de presse - avril 5, 2006
Greenpeace a présenté cet après-midi dans le cadre d'une conférence de presse ses revendications au gouvernement afin que le Luxembourg atteigne ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés sous le protocole de Kyoto. D'après l'étude "CO2-Reduktionsplan für Luxemburg" actualisée avec les dernières données des émissions des gaz à effet de serre, un large potentiel de réduction pour limiter les émissions de CO2 en dessous de 9 millions de tonnes d'ici à 2010, existe dans les différents domaines.

Les changements climatiques ne s'arrêtent pas à la frontière luxembourgeoise...

Ces derniers mois, Greenpeace a participé aux workshops organisés par le Ministère de l'Environnement dans lesquels ont été présentés les dernières données sur les émissions de CO2 au Luxembourg et où ont eu lieu des discussions sur les mesures possibles pour réduire ces émissions. L'expert suisse en matière d'énergie, Monsieur Heini Glauser, a actualisé son étude réalisé en collaboration avec Greenpeace en 2003 avec les nouvelles données d'émissions et a conclu que le Luxembourg peut atteindre son objectif de Kyoto avec des mesures de réduction concrètes et ambitieuses dans les différents secteurs.

D'après l'étude actualisée "CO2-Reduktionsplan für Luxemburg", les potentiels de réduction jusqu'en 2010 par rapport à 2004 se présentent par secteurs et par ordre croissant comme suit:

  • Tourisme à la pompe: potentiel de réduction de 2,58 millions de tonnes de CO2;
  • Mesures pour réduire la consommation du parc automobile intérieur: potentiel de réduction de 0,30 millions de tonnes de CO2;
  • Mesures pour réduire les émissions de la production d'électricité nationale: potentiel de réduction de 0,16 millions de tonnes de CO2;
  • Mesures pour réduire le gaspillage énergétique dans les bâtiments: potentiel de réduction de 0,23 millions de tonnes de CO2;
  • Mesures pour réduire les émissions des industries: potentiel de réduction de 0,48 millions de tonnes de CO2.

"Les résultats de notre étude, ainsi que les données présentées dans les workshops du Ministère de l'environnement, démontrent que le Luxembourg peut atteindre son objectif de Kyoto", a déclaré Roger Spautz de Greenpeace.  

Greenpeace reproche non seulement aux responsables politiques de n'avoir pratiquement rien fait pendant les 10 dernières années mais en plus d'avoir pris certaines mauvaises décisions stratégiques dans cette matière. Si bien que les mesures de réductions qui doivent être prises aujourd'hui doivent être plus ambitieuses et plus draconiennes.

Greenpeace exige du Ministre de l'environnement de prendre des mesures de réduction dans tous les domaines et d'emmener le Luxembourg finalement sur le chemin d'une politique énergétique respectueuse du climat.

Other contacts:

Roger Spautz: 54625227 ou 021233361