OGM dans l´alimentation: à partir du 18 avril, soyez vigilants !

Communiqués de presse - avril 16, 2004
A partir du 18 avril 2004, de nombreux produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) qui ne devaient pas être étiquetés jusqu'à présent vont devoir dévoiler leur véritable contenu et indiquer au consommateur s'ils sont transgéniques ou non. C'est dans ce cadre que Greenpeace a lancé aujourd'hui son projet «détectives OGM». Pendant les semaines à venir, les «détectives OGM» seront présents dans différents supermarchés du pays pour informer les consommateurs et pour créer un réseau de consommateurs vigilants qui s’engagent pour une alimentation sans OGM. Greenpeace invite le public à devenir des «détectives OGM» afin de débusquer et de diffuser le nom des produits OGM qui apparaissent dans les magasins.

Les 'Détectives OGM' en action

Lors d'une conférence de presse ce matin, Greenpeace s'est prononcé en détail sur la nouvelle législation européenne pour l'étiquetage des OGM dans l'alimentation et les implications pour le marché alimentaire au Luxembourg. A partir du 18 avril 2004, tous les fabricants agro-alimentaires en Europe doivent utiliser un étiquetage plus strict en ce qui concerne les produits OGM. Du moment qu'un ingrédient issu d'OGM - qu'il soit décelable ou pas - se retrouve dans un aliment, ceci doit être mentionné sur la liste des ingrédients (1).

Des «détectives OGM» de Greenpeace ont d'ailleurs découvert les premiers produits transgéniques étiquetés dans les rayons du supermarché Auchan à Luxembourg-Kirchberg. Il s'agit de produits en provenance des Etats-Unis et importés par un distributeur français (2). Evidemment, Greenpeace a demandé à la direction d'Auchan de s'engager à retirer les produits OGM de ses rayons. Greenpeace fait aussi appel aux consommateurs de faire de même et de solliciter la direction d'Auchan à ne pas introduire de façon clandestine des produits OGM dans l'hypermarché luxembourgeois.

«Greenpeace invite les consommateurs à participer au réseau des

«détectives OGM», explique Barbara Haas, coordinatrice des actions de Greenpeace au Luxembourg. «Tout le monde peut y participer, et à travers diverses activités individuelles et collectives faire disparaître au plus vite les produits OGM des rayons des supermarchés.» (3)

Au cours des dernières semaines, Greenpeace a mené une enquête auprès des producteurs et distributeurs au Luxembourg pour connaître leur politique sur les OGM. Le résultat: en ce moment, bon nombre de producteurs peuvent garantir - ou du moins affirment vouloir faire des efforts dans cette direction - la non-utilisation des OGM dans la production de leurs denrées alimentaires. Par contre ils sont peu nombreux à exclure que leurs matières premières sont issues d'animaux nourris avec des OGM. Mais l'enquête a montré également que beaucoup d'entreprises n'étaient pas au courant ou du moins mal préparées à assumer les dispositions de la nouvelle réglementation.

Bien que Greenpeace se réjouisse du nouveau règlement certes plus strict, l'organisation environnementale déplore que les produits alimentaires comme le lait, les oeufs ou la viande issus d'animaux nourris avec des matières fourragères transgéniques ne sont pas, quant à eux, étiquetés comme tels. «On se rend vite compte que la loi comporte une faille importante si l'on sait que trois quarts des plantes transgéniques atterrissent dans les matières fourragères», commente Martina Holbach, responsable de la campagne OGM de Greenpeace au Luxembourg.

Sur le plan européen, Greenpeace est actuellement en train de finaliser une liste révélant la politique des grandes entreprises alimentaires belges, françaises et allemandes en matière d'OGM. Cette liste sera publiée sous peu.

Notes:

1) P.ex. l'huile de soja, l'huile de colza, la lécithine de soja, le sirop de glucose et l'amidon de maïs ainsi que de nombreux additifs alimentaires font partie des ingrédients qui pourraient être transgéniques. Les matières fourragères transgéniques utilisées pour l´élevage du bétail doivent elles aussi être étiquetées.

2) Newman's Own Popcorn natural, Newman's Own Popcorn butter, Classic Foods Sauce Barbecue Fumée, Classic Foods 1000 Island Sauce Salade, Classic Foods Ranch Sauce Salade, Classic Foods Steak Sauce. Produits élaborés aux Etats-Unis, distribués par SDV, France, trouvés dans les rayons d'Auchan Luxembourg-Kirchberg le 14 avril 2004

3) Pour s'inscrire aux «détectives OGM» et pour recevoir le kit d'action et d'information:
- contacter la hotline 54 62 52-30
- adresser un courriel à

Tags