Op d’manst 30% manner CO2 zu Lëtzebuerg, Greenpeace stëmmt dofir!

Greenpeace soutient les messages sur les affiches électorales

Communiqués de presse - juin 4, 2009
Le Luxembourg doit s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 d’au moins 30%, si l’on veut soutenir l’effort global pour limiter le réchauffement global en dessous de 2° C afin d’empêcher les effets les plus catastrophiques du changement climatique. Cet objectif est parfaitement réalisable par des mesures domestiques. Mais pour l’atteindre, il est indispensable de modifier en profondeur la politique climatique!

Il est un fait évident qui ressort de la campagne électorale qui s'achève, c'est que d'une façon générale, l'ensemble des partis politiques qui seront en mesure, au lendemain des élections du 7 juin, de gouverner le Luxembourg, n'ont pas encore pris toute la mesure de l'importance de la lutte contre le changement climatique. Les solutions qui sont actuellement avancées, avec cependant certaines nuances notoires (1), par les différents partis ne permettent pas de faire face à l'urgence du changement climatique, ni de préparer correctement la société et l'économie luxembourgeoise aux modifications structurelles qui seront nécessaires pour transformer le Luxembourg en une société pauvre en carbone.

«Les partis politiques ne placent toujours pas la lutte contre le changement climatique parmi leurs priorités principales. Aucun d'entre eux ne donne l'impression d'avoir une réelle stratégie, ni une réelle ambition pour le Luxembourg en cette matière et bien que leurs programmes électoraux ont bien évolué depuis les dernières législatives, ils ne sont pas encore crédibles. C'est dramatique, c'est incompréhensible, c'est irresponsable et ce sera dommageable pour le Luxembourg. Op d'manst 30% manner CO2 zu Letzebuerg? Greenpeace stëmmt dofir!» s'est exprimé Paul Delaunois, directeur de Greenpeace Luxembourg.

Car, outre les engagements qui ont été contractés par le gouvernement sortant, notamment au niveau européen dans le cadre du Plan énergie-climat 20-20-20 (2), chacun convient aujourd'hui qu'il ne s'agit nullement d'une finalité en soit mais bien d'une étape intermédiaire qui sera amenée à évoluer vers un 80-80-50, à l'horizon 2050, si l'on veut respecter les propositions des scientifiques.

La prochaine législature va donc être cruciale pour redéfinir l'orientation générale de la société et de l'économie luxembourgeoise. Greenpeace demande au futur gouvernement de définir un objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% au minimum, car seul un objectif suffisamment ambitieux et contraignant permettra de commencer à modifier l'ensemble des structures et des infrastructures du pays pour répondre aux défis du changement climatique.

Other contacts:

Paul Delaunois, directeur Greenpeace Luxembourg: 621 49 30 14
Daniela Pichler, chargée de communication: 621 25 21 99

Notes:

1) Voir les réponses des différents partis politiques aux questions relatives au changement climatique sur http://www.greenpeace.org/luxembourg/votumklima/documents/wahlen-2009-in-luxemburg
2) Il s’agit du Plan «énergie-climat» de l’Union européenne qui prévoit que les Etats membres doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20%, porter la proportion des énergies renouvelables à 20% de l’énergie totale consommée et augmenter l’efficacité énergétique de 20% d’ici à 2020