Pour une Grande Région – cœur de l’Europe – sans OGM!

Communiqués de presse - mai 13, 2009
Lors d’une conférence de presse ce matin au Casino Syndical à Luxembourg - Ville, les 28 organisations (1) de l’Initiative «Luxembourg sans OGM» ont demandé aux membres du Parlement de la Grande Région de voter une délibération déclarant la Grande Région «Région sans OGM». L’Initiative a également fait un appel aux partis politiques d’intégrer – à condition qu’ils soient élus en position utile – dans le programme gouvernemental les principales revendications de la Charte «Luxembourg et Grande Région sans OGM».

Pour une Grande Région – cœur de l’Europe – sans OGM!

Le 25 avril dernier l'assemblée des communes et régions sans OGM, réunie à Luzerne, a demandé un moratoire européen sur l'autorisation et la culture d'organismes génétiquement modifiés dans l'UE. Au Luxembourg, 81 communes se sont déjà déclarées « sans OGM ». Au niveau de la Grande Région la Wallonie et la Lorraine ont fait de même.

«À la Journée sans OGM du 22 mars 2009 nous avons lancé l'idée d'une Grande Région sans OGM. Nous saluons le fait que le Parlement de la Grande Région s'est maintenant saisit du dossier et aura le 15 mai prochain à l'ordre du jour le vote d'une délibération qui vise à déclarer la Grand Région «Région sans OGM». Nous encourageons les député-e-s à lancer un message politique fort : la Grande Région - le cœur de l'Europe déclaré sans OGM !» explique l'Initiative.

Lors de cette même Journée  «Luxembourg et Grande Région sans OGM» le 22 mars dernier les représentants des partis politiques (ADR, CSV, Déi Gréng, Déi Lénk, DP, LSAP, KPL) ont soutenu les revendications de la Charte «Luxembourg et Grande  Région sans OGM». Les partis ont également repris des positions contre les OGM dans leurs programmes électoraux.

«Nous attendons des partis politiques qu'ils tiennent parole après les élections et intègrent dans le programme gouvernemental le principe d'une politique qui protège l'environnement, la biodiversité, l'agriculture et la santé des consommateurs, et qui refuse au niveau national, européen, et international l'utilisation d'OGM dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation humaine», déclarent les représentants de l'Initiative «Luxembourg sans OGM».

L'Initiative demande notamment à ce que le prochain gouvernement du Luxembourg veille à l'application conséquente du principe de précaution en ce qui concerne les organismes génétiquement modifiés et favorise une agriculture travaillant sans OGM.

«Une de nos principales revendications est la mise en place d'une filière garantie sans OGM, notamment au niveau de l'alimentation animale. Il faut promouvoir une agriculture durable et aider les agriculteurs à produire lait, œufs et viande sans utiliser des OGM», expliquent les représentants de l'Initiative.

Other contacts:

Coordination de l’Initiative «Luxembourg sans OGM»: Maurice Losch
Tel.: 621 215 024, Email:

Notes:

(1)L’Initiative «Luxembourg sans OGM» regroupe les organisations suivantes: Aide à l’enfance de l’Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT – SYPROLUX, FNCTTFEL – Landesverband, Fondation Hëllef fir d’Natur, Frères des Hommes, GREENPEACE Luxembourg, Haus vun der Natur, Initiativ Liewensufank, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Life asbl., Mouvement Écologique, OGBL, Slow Food Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, Stroossekanner Sao Paulo a.s.b.l., TransFair – Minka a.s.b.l., Union Luxembourgeoise des Consommateurs.