Protection du climat made by CFL: à partir de 2008, on roule à l'électricité verte!

Communiqués de presse - novembre 17, 2007
A partir du premier janvier 2008, les trains de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, les CFL, seront propulsés par de l'électricité verte. Pour Greenpeace, l'accord signé hier entre les CFL et Cegedel est la preuve marquante que l'approvisionnement des besoins en électricité du Luxembourg peut et doit être réalisé avec des alternatives visant la protection du climat. www.electricite-verte.lu

A partir du 1er janvier 2008, les trains de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois seront propulsés par de l'électricité verte. Sur notre image des CFL, la motrice 2206 à Bettembourg.

La décision du ministre des transports, d'approvisionner les CFL par de l'électricité verte dès l'année prochaine, est un message clair à l'ensemble des structures publiques, aux industries, aux entreprises et aux ménages privés: il ne suffit pas de parler de la protection du climat, il faut aussi agir en conséquence. Choisir l'électricité verte est une contribution importante dans cette direction! 

"Greenpeace félicite le ministre des transports Lucien Lux et les CFL pour cette décision. Monsieur Lux a indiqué le chemin à suivre", déclare Martina Holbach, chargée de campagne de Greenpeace Luxembourg. "Ceci est une preuve que l'approvisionnement en électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable, les seules vraiment respectueuses du climat, est possible et réalisable aussi pour les grands consommateurs."

Pour combattre les changements climatiques, on doit impérativement prendre en compte le secteur de la production d'électricité, ce dernier étant responsable d'environ un tiers des émissions de CO2 en Europe. La politique de l'avenir est: stop au charbon et au nucléaire, priorité aux énergies renouvelables, comme le vent, l'eau et le soleil.

Tandis qu'une bonne partie des municipalités du Luxembourg se fournissent déjà en électricité verte pour les bâtiments communaux, et que le nombre des ménages privés approvisionnés en courant vert est en constante augmentation (1), Greenpeace attend toujours des démarches similaires de la part de l'état, des entreprises et de l'industrie, dont les initiatives dans ce domaine restent marginales ou inexistantes.

"Dans son discours sur l'état de la nation, début mai, le Premier ministre Jean-Claude Juncker avait annoncé que les bâtiments de l'état seraient approvisionnés en électricité verte. Six mois plus tard, il n'en est toujours rien. Faut-il vraiment qu'une tempête s'abatte sur le pays pour que Juncker tienne ses promesses?" demande Martina Holbach.

L'électricité verte qu'utiliseront les CFL respecte les critères que Greenpeace a développé en concertation avec le Mouvement Ecologique et Eurosolar Luxembourg (2). Pour les ONG, l'électricité verte doit être non seulement produite à partir de sources d'énergie renouvelable mais en plus, leurs fournisseurs doivent s'engager à investir dans la production de nouvelles sources renouvelables, ou à s'approvisionner en électricité verte à partir de nouvelles installations. L'électricité verte apporte ainsi une contribution réelle au développement des centrales utilisant les énergies renouvelables.

Other contacts:

Martina Holbach, Greenpeace Luxembourg, tél. 54 62 52 24

Notes:

(1) 26 municipalités et environ 1275 ménages privés sont actuellement approvisionnés en électricité verte.
(2) Les critères communs pour l'électricité verte sont disponibles">http://www.greenpeace.org/luxembourg/electricite-verte/plus-que-de-l-energie-renouvel/criteres">disponibles ici.