Tanjona Tany: Sauver la planète terre

Communiqués de presse - octobre 16, 2008
Tanjona Tany est un projet artistique international, initié par le Centre Culturel Kulturfabrik et réalisé par des musiciens originaires du Yémen, de Madagascar et d’Israël en collaboration avec Greenpeace. Le projet a pour but de sensibiliser le public et d’inciter les gens à modifier leurs comportements afin de mieux protéger notre planète.

Projet: Tanjona Tany, Malagasy pour Objectif: Terre!, est une performance musicale créée en collaboration avec des musiciens du Yémen, de Madagascar et d’Israël pour sonner l'alarme sur une ressource disparaissant, qui manque cruellement dans leurs pays respectif - l'eau!

Cette collaboration continuera à porter son message lors d'une tournée mondiale qui débutera le 17 octobre à la Kulturfabrik. Les musiciens et leurs partenaires se sentent profondément touchés par les atteintes à l'environnement que notre planète subit et plus encore par les conséquences désastreuses que ces abus auront pour les générations futures.

«Quand les producteurs de ce projet novateur nous ont contacté pour associer Greenpeace à la réflexion de ces artistes et par le biais du spectacle, promouvoir notre travail en faveur de la protection du climat, des forêts et des océans, nous avons tout de suite compris que nous partagions un intérêt commun pour la sauvegarde de la planète. C'est pourquoi nous sommes très heureux de nous associer à leur démarche artistique qui dépasse de beaucoup le simple fait de monter un spectacle musical, précise Paul Delaunois, directeur de Greenpeace Luxembourg. Depuis très longtemps, la musique constitue un véhicule puissant pour Greenpeace - elle nous aide à porter notre message au public et à inciter les gens à travers le monde à passer à l'action».

Tanjona Tany, Malagasy pour Objectif: Terre!, est une performance musicale créée en collaboration avec des musiciens originaires du Yémen, de Madagascar et d'Israël pour sonner l'alarme sur une ressource disparaissant, qui manque cruellement dans leur pays respectif - l'eau!

Eyal Sela (Israël), un des artistes les plus influents de la «world music» et les deux sœurs malgaches Lala (souvenez-vous de Sweet Lullaby de Deep Forest) et Monika Njava, ont recruté leurs musiciens favoris pour les rejoindre en résidence à la Kulturfabrik afin de mettre en place un concert mélangeant leurs cultures, leurs inspirations et leurs aspirations. Malgré le fait que la musique prend ses bases dans les musiques traditionnelles, les arrangements d'Eyal Sela en font un concert grand public qui plaira également à un jeune public.

Gilad Ephrat (Israël) basse, Ori Naveh aux percussions (Israël) et Ravid Kahalani (Yemen) au chant, et Marc Durandeau, l'auteur/compositeur catalan vivant au Luxembourg, et récompensé par plusieurs songwriters awards aux USA et en Espagne, participe au projet par le biais de plusieurs textes en anglais et en espagnol.

Aujourd'hui, le changement climatique est la plus grande menace auquel planète doit faire face; un réchauffement global catastrophique détruira de nombreux écosystèmes, entraînera la disparition de plus d'un quart des espèces vivantes et mettra la vie de quelques millions de personnes en péril.

Tanjona Tany nous rappelle l'importance de notre attachement à la planète sur laquelle nous vivons. Les artistes encourageront les gens à avoir un regard plus profond et direct sur le changement climatique et les incitera à s'y opposer et à contribuer à une révolution énergétique.

Other contacts:

Daniela Pichler (chargée de Media and Communication Greenpeace Luxembourg) Tel.: 621252199, e-mail:
Pascale Coppens (musicians, Go Between) 691 200 777

Notes:

Les artistes travaillent actuellement au Luxembourg sur la production d’un CD et d’un DVD avant de lancer leur tournée qui débutera par le concert du 17 octobre à la Kulturfabrik Esch (à Esch-sur-Alzette au Luxembourg).