TATA sous pression: Lucien Lux s’engage pour la survie des «tortues olivâtres»

Communiqués de presse - octobre 4, 2008
Greenpeace Luxembourg félicite le Ministre de l’Environnement, Monsieur Lucien Lux d’avoir pris l’initiative de demander au Ministre de l’Environnement Indien de protéger et de garantir la survie des «tortues olivâtres» menacées par la construction d’un grand port industriel du groupe TATA en Inde.

Greenpeace demande à l'industriel indien TATA d'abandonner son projet de port industriel programmé sur une des dernières plages servant de refuge de reproduction aux tortues de mer géantes "tortues olivâtres", une espèce menacée d'extinction.

Le 19 août dernier Greenpeace Luxembourg avait manifesté devant la représentation au Luxembourg du groupe indien TATA. Accompagné d'une tortue géante en papier-mâché les militants de Greenpeace Luxembourg ont remis au directeur de TATA-Luxembourg une lettre dans laquelle ils demandent au groupe de construire son port industriel sur une autre plage que celle que les tortues de mer géantes «tortues olivâtres», une espèce menacée d'extinction, fréquentent pour leur reproduction.

Les «tortues olivâtres» disposent d'un don d'orientation inné et parcourent des milliers de kilomètres pour venir pondre leurs œufs précisément sur la plage sur laquelle elles ont vu le jour. Les plages du Sanctuaire marin «d'Orissa Gahirmatha et Bhitarkanika» en Inde constituent l'un des derniers lieux les plus propices à la reproduction des tortues olivâtres. Tous les ans elles débarquent par centaines sur ces plages pour y pondre leurs œufs. Or c'est justement sur ces plages que «TATA Steel» a choisi de construire un grand port industriel.

Le projet de construction d'un port sur les plages de d'Orissa à Dhamra en Inde est depuis longtemps sous le feu des critiques des organisations écologistes, dont Greenpeace. «Malgré la preuve d'une présence d'importantes populations de 'tortues olivâtres' sur le site, TATA continue de s'acharner à vouloir concrétiser son projet. Greenpeace Luxembourg félicite le Ministre de l'Environnement, Monsieur Lucien Lux, d'avoir demandé au Ministre de l'Environnement Indien, Monsieur Vijay Sharma, de protéger les 'tortues olivâtres' des plages de Dhamra et de les traiter à leur juste valeur d'héritage mondial de la biodiversité», déclare Maurice Losch, chargé de campagne de Greenpeace Luxembourg.

Pendant que de plus en plus de voix à travers le monde contestent les projets de TATA, Greenpeace Inde maintien la pression sur le groupe. En août 2008 des activistes de Greenpeace Inde ont bloqué le quartier général de TATA et lors de la 101ième assemblée annuelle de TATA-Steel Greenpeace Inde a demandé au groupe de changer ses projets.

L'Inde est un Etat signataire de plusieurs traités internationaux de protection de la nature, dont le «Wildlife Protection Act» et le «Indian Oceans and South East Asian Marine Turtle Memorandum». Selon Greenpeace l'Etat Indien doit prendre ses responsabilités et demander à TATA de délocaliser la construction de son port.

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne, tel.: 621 215 024, email:

Thèmes