Un comité d’action luxembourgeois contre le nucléaire vient de se créer

Communiqués de presse - mars 29, 2011
Des organisations ayant appartenu autrefois au comité d’action historique contre Cattenom ont mis en place une nouvelle plateforme nationale contre le nucléaire.

Pour Greenpeace la fin du nucléaire a sonné

Ce nouveau comité d'action poursuit les objectifs suivants et lance un appel en ce sens au gouvernement luxembourgeois:

  • Un arrêt immédiat et définitif des centrales nucléaires de Cattenom/Chooz/Fessenheim (F), Tihange/Doel (B) et Biblis/Philippsburg (D);
  • Une politique de l'Union Européenne refusant le nucléaire à tous les niveaux (*);
  • Un concept énergétique national ayant pour but de rendre le Luxembourg indépendant des énergies nucléaire et fossiles, tout en préservant la sécurité d'approvisionnement énergétique.

Le comité d'action contre le nucléaire coopéera de manière étroite avec l'initiative récente des communes luxembourgeoises. Afin d'appuyer ces revendications et donner aux citoyens et citoyennes l'occasion de les soutenir, une pétition sera lancée sous peu.

A l'occasion de la journée commémorative de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl le 26 avril, le comité d'action appellera à une manifestation. Plus d'informations concernant cette manifestation seront bientôt disponibles.

Tous ceux partageant les revendications du comité d'action contre le nucléaire sont appelés à y participer.

Toutes les organisations (partis politiques, syndicats, ONG…) qui se retrouvent dans les objectifs du comité d'action national contre le nucléaire sont cordialement invitées à le rejoindre.

Other contacts:

Mouvement Ecologique,
Greenpeace,
OGB-­L,
FNCTTFEL-­Landesverband,
LSAP,
déi gréng,
Zeitschrift Forum,

Notes:

(*) p.ex. réforme du traité Euratom, octroi exclusif de subventions à la recherche sur les énergies renouvelables….