Un tableau végétal pour sauvegarder le pureté du riz

Communiqués de presse - septembre 4, 2009
Le riz est menacé tant par les manipulations génétiques que par les changements climatiques. Cet aliment de base qui compte parmi les plus précieux de la planète mérite d'être préservé. Pour rappeler cet enjeu, une œuvre d'art particulièrement originale a été réalisée en Thaïlande, au cœur d'une plaine réputée pour la culture du riz. L'œuvre occupe une superficie de quelque 16.000 mètres carrés. Le dessin qui évoque la culture traditionnelle du riz a été composée au départ de deux variétés différentes de riz biologique. L'une d'elle est un riz local, irrigué lors de la culture et qui correspond à la couleur verte du tableau végétal, l'autre est un riz noir traditionnel. Agissez maintenant! Signez la Pétition contre l'autorisation du riz OGM LL62 de Bayer en Union européenne!

Le dessin qui évoque la culture traditionnelle du riz a été composée au départ de deux variétés différentes de riz biologique.

Le 21 août dernier Greenpeace a lancé à Luxembourg-Ville - capitale européenne déclarée «sans OGM» - sa tournée «Hands off our rice» qui fera étape dans plusieurs pays de l'Union européenne. «Greenpeace demande aux États membres de rejetter la proposition de la Commission européenne d'autoriser le riz OGM «LL62» de BAYER dans l'Union européenne. Nous invitons personnalités politiques et grand public à signer la pétition contre l'autorisation de ce riz OGM en Europe!» explique Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

Le riz est un élément constitutif de la culture en Asie du Sud-Est. Il est essentiel de sauvegarder cet héritage en favorisant une agriculture durable. Ce qui revient à éviter les risques des OGM et à investir dans des méthodes d'agriculture écologiques qui fonctionnent sans intrants chimiques.

Le rapport "Food Security and Climate Change" qui passe en revue diverses études scientifiques établit que la stratégie la plus adéquate pour adapter l'agriculture aux changements climatiques est de renforcer la biodiversité agricole. Une variété de céréales et une diversité de leurs variétés naturelles dans une seule zone agricole permet d'augmenter la résistance aux schémas climatiques chamboulés par le réchauffement planétaire. Les OGM ne sont pas compatibles avec une agriculture durable et constitue un risque pour la biodiversité et notre sécurité alimentaire.

«Le riz est la principale céréale d'Asie du Sud-Est. Cette région du monde a fourni près de 25% de la production mondiale en 2008. Dans des pays comme l'Indonésie, les Philippines ou la Thaïlande, la présence de multinationales de l'agro-alimentaire, productrices d'OGM et assoiffées de profit est fortement inquiétante. Il est important que les Etats membres de l'Union eropéenne prennent, en refusant l'autorisation au riz OGM, une décision phare au niveau mondial!», ajoute Maurice Losch.

Agissez maintenant! Signez la Pétition contre l'autorisation du riz OGM LL62 de Bayer en Union européenne!

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne OGM
Tel.: 621 215 024; Email: