Jeunesse Solaire

Ambassadeurs d’une nouvelle ère énergétique

Page - 7 juillet, 2010
La campagne Jeunesse Solaire montre la voie vers l’avenir énergétique de la Suisse. Plus de 10'000 bénévoles ont monté plus de 200 installations solaires et ont ainsi contribué de façon notable à promouvoir les énergies renouvelables en Suisse.

©Greenpeace

Depuis onze ans, la campagne Jeunesse Solaire soutient des projets d’énergie solaire. En coopération avec des jeunes, l’équipe du fondateur de cette campagne, Retze Koen, installe des panneaux solaires sur les toits de Suisse. Un élément est commun à tous les projets: «Les jeunes sont motivés à faire quelque chose pour l’environnement et cela contribue à la réussite de l’action», relate Retze Koen.

Le moment fort de chaque année est le camp solaire international. C’est pour des jeunes du monde entier l’occasion d’apprendre à monter des installations solaires. Cette année, le camp a eu lieu à Alvaneu, dans les Grisons. Pendant une semaine, une vingtaine de jeunes de Suisse, des USA, de Hollande, d’Allemagne, de Fidji et d’Espagne ont construit une installation photovoltaïque sur le toit d’une ferme. Ils ont reçu le soutien de Miss Earth Suisse, Graziella Rogers.

Les participants ont même cuisiné à l’énergie solaire: avec un miroir parabolique, ils ont préparé leurs repas dans des fours à caisson solaire. Outre les travaux pratiques, le camp a également favorisé un débat sur les objectifs et la contribution de Jeunesse Solaire à la conférence de Copenhague sur le climat.

Contact:
Jeunesse Solaire
Tél: 044/447.41.26
Courriel: jugendsolarprojekt.ch
Site: www.jugendsolarprojekt.ch

Plus d'informations

Thèmes
Mots-clés