Visites d'école par Greenpeace

Ecolières et écoliers

Page - 2 mars, 2012
Les écolières et écoliers veulent savoir comment la Terre se porte et agir pour un avenir pacifique et écologique. Des bénévoles Greenpeace visitent des écoles et y animent des ateliers durant quelques heures.

©Greenpeace/Forte

 

Comment et en quoi les changements climatiques me concernent-ils?

"Les changements climatiques me font peur – ne puis-je vraiment rien faire?", "Cela me dérange qu'il y ait toujours des voitures à l'endroit où je veux jouer au football. Greenpeace ne pourrait-elle pas agir?" sont des questions concrètes que se posent les enfants.

Nos visites montrent aux jeunes les différents chemins qui partent de leurs idées pour aboutir à la possibilité de les mettre en actions s'ils le souhaitent. Pour moi, c'est à chaque fois un vrai bonheur de découvrir leur imagination et leur créativité!

Monique (Jura) bénévole Visites d'école

 

Quel est le but d'une visite d'école?

Les visites d’école ne veulent pas faire la morale, mais encourager les élèves à se poser des questions. Ces bénévoles donnent des impulsions thématiques – qui peuvent parfois déboucher sur des actions concrètes – et réfléchissent avec chaque classe comment s'engager en fonction des préoccupations des élèves.

Résultat d'une visite d'école

Jusqu'à aujourd'hui, plus de 500 enseignants ont profité de cette offre, principalement en Suisse allemande. De nombreux élèves et professeurs considèrent que les visites ont enrichi les cours – même pour ceux qui ne partagaient pas forcément les opinions de Greenpeace.

L’implication de Greenpeace dans l'éducation et la formation des enfants et des jeunes vise à leur montrer les chances et les opportunités qui existent dans la défense de l'environnement. En s'engageant ensemble pour l'environnement, on a plus de chances d'avoir un impact positif.

Afin de développer ce projet en Suisse romande, nous recherchons activement des classes susceptibles d'accueillir nos visites. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Contact:
Sarah Banderet
Coordinatrice des visites d'école

022 907 72 70

 

Thèmes