Aspects légaux

De quoi dois-je tenir compte dans mon testament?

Page - 18 juillet, 2015
  • Le testament olographe doit être entièrement écrit de votre main. En suivant scrupuleusement notre liste de contrôle et notre modèle de testament, vous pourrez facilement établir un document juridiquement valable.

  • Le testament notarié est rédigé en présence de deux témoins et d’un notaire. L’avantage est que vous avez la certitude absolue d’avoir tout fait correctement.
  • En faisant un legs, vous pouvez transmettre à Greenpeace un montant fixe ou une valeur réelle (biens immobiliers, oeuvres d’art, titres, assurance-vie ou autres objets de valeur). Dans le cas d’un legs, la Fondation Greenpeace ne jouit pas du statut d’héritier.

  • Si vous désignez une personne ou une organisation comme cohéritière, vous lui laissez une certaine part de votre fortune. Lorsqu’il n’y a pas d’héritiers réservataires, il est également possible de désigner une seule personne ou organisation comme unique héritière.

Selon la forme et le type de contrat, vous pouvez aussi disposer de votre assurance-vie et de votre compte de prévoyance (notamment le pilier 3b). Il est également possible d’en faire bénéficier une œuvre de bienfaisance. Votre banque ou votre compagnie d’assurance vous renseignera plus précisément sur les possibilités concrètes. Nous vous recommandons d’informer Greenpeace de cette faveur (p.ex. au moyen d’une copie du testament), car l’assurance n’est pas obligée de nous en avertir.


Comment inclure correctement Greenpeace Suisse dans mon testament?

Je désigne, par la présente, la Fondation Greenpeace Suisse, sise actuellement Badenerstrasse 171, 8003 Zurich …

Par exemple:

  • … comme bénéficiaire d’un legs (indiquer le montant)
  • … comme cohéritière à hauteur (indiquer le pourcentage)
  • … comme légataire universel (quand il n’y a pas d’héritiers réservataires)


En savoir plus

Thèmes