Foire aux questions

Toutes les réponses aux principales questions que vous vous posez au sujet de notre organisation.

Bénévolat  
  • Je ne veux pas me contenter de faire des dons, mais m'engager personnellement. Comment puis-je devenir actif chez Greenpeace?

    Vous pouvez devenir actif à Greenpeace comme volontaire au sein d'un GroRe. Pour en savoir plus, adressez-vous à la Coordination des GroRe: . Si au contraire c'est un travail salarié qui vous intéresse, consultez nos offres d'emploi et présentez le cas échéant votre candidature au Service du personnel: Greenpeace Suisse, Service du personnel, case postale, 8031 Zurich.

  • J'aimerais participer un jour à une action Greenpeace. Comment dois-je m'y prendre?

    En règle générale, ce sont les volontaires des GroRe qui participent aux actions. Le chemin de l'action directe non-violente passe donc par le GroRe. Si une personne ne tient absolument pas à passer par là, il y a aussi la possibilité de prendre part à un entraînement de préparation. Il s'agit d'apprendre à connaître Greenpeace et de se confronter à la thématique de la non-violence. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à la Coordination des GroRe.

  • Quel travail volontaire puis-je accomplir pour Greenpeace?

    La plupart de nos volontaires s'engagent localement pour Greenpeace. Vous êtes membre d'un GroRe et permettez que les campagnes de Greenpeace trouvent aussi un ancrage local et régional. Les membres des GroRe prennent part aux actions Greenpeace. De plus, Greenpeace offre la possibilité de s'engager dans l'éducation à l'environnement. Il y a dans ce domaine également des possibilités pour les enfants et les jeunes. Si une personne souhaite ne participer qu'aux actions, cette possibilité existe, à condition de participer à un entraînement à l'action non-violente. Il arrive aussi quelquefois que nous ayons besoin de l'appui de volontaires au bureau. Adressez toutes vos questions sur ces thèmes à la Coordination des GroRe.

  • Que font les GroRe de Greenpeace?

    Greenpeace mène des campagnes sur de grands thèmes environnementaux dans le monde comme l'abandon de l'énergie nucléaire, la protection des mers et de l'Amazone, ainsi que la protection du climat et la renonciation au génie génétique. Il est clair que ces thèmes doivent être discutés et réglés au niveau international. Mais ils doivent également être ancrés dans les ménages, les quartiers, les villages, les villes et les cantons. C'est là le terrain des GroRe de Greenpeace. Amener son village ou sa ville à ne plus utiliser que du courant respectant l'environnement. Convaincre son école de monter une installation solaire sur son toit et négocier avec le magasin de meubles local jusqu'à ce qu'il renonce aux meubles fabriqués à partir de bois pillé... Telles sont les tâches des GroRe. Ils s'organisent eux-mêmes et reposent sur le volontariat. Ils décident eux-mêmes à quelle campagne de Greenpeace ils souhaitent collaborer. Greenpeace Suisse apporte un appui matériel à ces GroRes, les conseille, met à leur disposition des offres de formation continue et de supervision.

  • Quel est l'investissement en temps si je souhaite devenir actif chez Greenpeace?

    Une personne souhaitant participer à un GroRe doit compter deux à trois heures d'engagement par semaine. De nombreux GroRe offrent également des possibilités de s'engager ponctuellement.

  • Quelles sont les conditions-cadre de Greenpeace pour les GroRe?

    Le GroRe doit être composé de quatre membres au moins. Un contrat passé entre Greenpeace Suisse et le GroRe définit les modalités détaillées de leur collaboration. Un élément central pour nous est l'engagement à respecter le principe de non-violence.

  • Je souhaite participer à des activités en faveur de l'environnement à l'étranger. Cela est-il possible chez Greenpeace?

    Greenpeace mène des campagnes politiques; nous n'organisons pas nous-mêmes d'activités, mais nous connaissons des organisations qui le font. Veuillez vous adresser directement aux organisations concernées. Il se peut également que d'autres bureaux de Greenpeace recherchent des collaborateurs ou collaboratrices ou qu'un stage comme volontaire y soit possible. Adressez-vous pour cela directement au bureau du pays que vous visez.

  • Je souhaite m'engager comme volontaire au niveau international. Cela est-il possible chez Greenpeace?

    Greenpeace ne coordonne pas d'engagements volontaires internationaux. Adressez-vous pour cela directement au bureau du pays que vous visez.

  • Est-il possible de participer à des sorties en mer de la flotte de Greenpeace?

    Pour la plupart des tâches, nous avons besoin de marins expérimentés. Mais deux postes sont réservés à des stagiaires. Les personnes intéressées peuvent nous demander le formulaire de candidature et déposer celle-ci directement auprès de notre bureau international à Amsterdam. La composition des équipages est souvent très internationale. On peut trouver des récits de personnes ayant participé à nos tournées en mer sous www.greenpeace.org. La durée d'engagement est de 4 mois au moins. Nous recevons beaucoup d'inscriptions du monde entier. Nous ne pouvons donc donner de garantie quant à une éventuelle participation. Des connaissances en matière de technique des navires, de radio, de canots pneumatiques, de cuisine, de soins médicaux, de plongée et de langues étrangères sont un avantage. Nous cherchons aussi des personnes qui assurent l'entretien des bateaux dans les docks. La participation à une sortie d'un navire de Greenpeace n'est pas une croisière de plaisance, mais certainement une expérience marquante.

  • Je veux un poste sur un bateau Greenpeace. Comment m'y prendre?

    Il est pratiquement impossible de donner une réponse générale à cette question, les besoins en membres des équipages dépendant fortement de plans de campagnes sujets à changements. De manière générale, on peut dire que les personnes intéressées qui ont le pied marin et qui ont fait leurs preuves comme volontaires de Greenpeace sur terre ferme ont les meilleures chances.

Dons  
  • Les dons en ligne sont-ils sûrs?

    Oui, les dons en ligne passent par "YellowWorld" de la Poste suisse qui remplit les critères de sécurité les plus élevés.

  • Comment puis-je faire un don?

    Vous pouvez utiliser un bulletin de versement pour le compte de chèque postal 80-6222-8. Vous pouvez aussi nous faire un don par notre site internet.

  • Puis-je décider à quoi servira mon don?

    Pour réduire les frais administratifs et pour nous permettre d'engager nos moyens où nous le jugeons utiles, Greenpeace n’accepte des dons liés à des projets qu’à partir de 10'000 francs.

  • Comment puis-je adhérer à Greenpeace?

    Si vous soutenez Greenpeace avec une contribution régulière de 72.- francs ou plus par année, vous recevrez notre magazine Greenpeace quatre fois par an, ainsi que nos lettres de campagne. Vous pouvez verser votre contribution – que ce soit la première ou pour un renouvellement d’adhésion – en ligne avec une carte de crédit ou par e-banking. Vous pouvez aussi choisir un débit direct (ordre permanent ou LSV) depuis votre compte en banque ou à la Poste. Si vous le souhaitez, nous vous envoyons volontiers un bulletin de versement. Merci de tout coeur!

  • Puis-je offrir une adhésion à Greenpeace?

    Le plus simple et le plus rapide pour offrir une adhésion est de remplir le formulaire en ligne. Si vous ne souhaitez pas payer directement par carte de crédit ou e-banking, nous vous envoyons volontiers un bulletin de versement. La ou le destinataire de ce cadeau recevra une lettre de bienvenue, une carte de voeux, ainsi que le magazine Greenpeace quatre fois par an et des lettres de campagne sur différents sujets sur lesquels nous travaillons.

  • Pouvons-nous aussi adhérer en tant que couple ou famille?

    Bien sûr. Le tarif de 72.- francs par année est aussi valable pour les couples et les familles. Il suffit de cliquer sur la rubrique correspondante dans le formulaire d’inscription.

  • Comment annoncer ma nouvelle adresse?

    Vous pouvez nous communiquer vos changements d’adresse en tout temps. Le plus simple est de nous envoyer un courriel: ou de nous téléphoner au 044/447.41.71. Ce qui est important, c’est que vous nous communiquiez en même temps votre numéro d’adhérent. Vous trouverez celui-ci sur toutes les communications que nous vous avons envoyées, ainsi que sur votre "Greencard". Si vous n’avez plus notre correspondance sous la main, veuillez nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse.

  • Ma conjointe/Mon conjoint est également adhérentE de Greenpeace Suisse et nous recevons vos courriers à double. Pouvons-nous unir notre adhésion?

    Volontiers, cela nous permet d’économiser du papier lors des envois et vous aurez moins de vieux papier à éliminer. C’est de toute façon plus sympa de lire le magazine Greenpeace à deux... Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044/447.41.71 ou par courriel: .

  • Comment puis-je réduire les coûts en faisant un don?

    Pour cela, vous pouvez choisir un ordre permanent, nommé aussi débit direct ou LSV, qui coûte moins qu’un bulletin de versement. Vous pouvez commander un formulaire par téléphone au 044/447.41.71 ou par courriel: .

  • J’aimerais résilier mon ordre permanent (débit direct, LSV) et continuer à rester adhérent. Comment puis-je procéder?

    Nous effectuons la résiliation du débit direct. Vous recevrez un bulletin de versement avec notre prochain courrier d’information et vous pourrez fixer vous-mêmes votre contribution d’adhésion - mais au moins CHF 72.– par année. Vous continuerez ainsi à recevoir le magazine Greenpeace. Téléphonez au 044/447.41.71 ou par courriel:

  • J’aimerais résilier mon ordre permanent (LSV/DD) à la banque ou à la Poste, renoncer à l’adhésion et faire dorénavant des dons librement. Comment puis-je procéder?

    Nous effectuons la résiliation du débit direct. Vous pouvez nous faire des dons avec des montants de votre choix en tout temps avec des bulletins de versement. Vous n’êtes ainsi plus lié mais rester tout de même dans le coup. Envoyez-nous un courriel à: ou téléphonez au: 044/447.41.71.

  • J’aimerais user de mon droit d’opposition. Comment dois-je procéder?

    Nous effectuons la résiliation du débit direct. Pour un remboursement, veuillez renvoyer la quittance de débit de votre établissement bancaire (éventuellement avec la mention "opposition") dans un délai de 30 jours à votre banque ou à la Poste. Le montant sera directement crédité sur votre compte. En cas de problème, contactez-nous par téléphone au 044/447.41.71 ou par courriel:

  • Comment terminer mon abonnement de la Newsletter?

    Vous pouvez terminer votre abonnement en cliquant sur le lien de désinscription au bas de la newsletter.

Sur cette page