Commentaire de l’Alliance-Environnement

Commentaire aux médias commun des organisations environnementales sur la décision prise aujourd’hui par la CEATE-N concernant l’offensive éolienne.

  • Les organisations Pro Natura, SES, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse et WWF Suisse saluent l’accélération du développement des énergies renouvelables. L’énergie éolienne doit elle aussi contribuer à atteindre l’objectif de zéro émission nette (cf. https://energiewende2035.umweltallianz.ch/fr/).
  • Il est essentiel de procéder à une évaluation préalable des valeurs naturelles des sites prévus, afin d’éviter les conflits potentiels avec la biodiversité et le paysage.
  • Pour les parcs éoliens visés par le projet de la CEATE-N, une certaine clarification des valeurs naturelles a déjà eu lieu au niveau des plans d’affectation. Une procédure d’autorisation raccourcie est ainsi acceptable pour ces installations.
  • La loi doit toutefois rester une mesure d’exception. Elle ne doit pas préjuger des dispositions légales à long terme. Son application doit être limitée aux 10 parcs éoliens qui disposent ou disposeront prochainement d’un plan d’affectation juridiquement valable.
  • Les organisations environnementales demandent au Conseil national de limiter l’objectif de production à atteindre avec la loi pour un développement rapide de l’énergie éolienne à 0,6 TWh de production annuelle, conformément à la proposition 2 de la minorité. Un objectif plus élevé précipiterait l’autorisation d’installations qui ne disposent pas encore d’un plan d’affectation juridiquement valable.

Informations :


Pro Natura : Stella Jegher, cheffe de la division Politique et affaires internationales, 079 411 35 49, [email protected]
Fondation suisse de l’énergie (SES) : Nils Epprecht, directeur, 044 275 21 25 (direct), [email protected]