Organisation

Les comités de pilotage

Page - 20 avril, 2011
Greenpeace Suisse est l’un des 72 bureaux nationaux de l’organisation Greenpeace International (dont le siège est à Amsterdam, Pays-Bas). Greenpeace International est également une fondation dont le conseil se compose de représentants et représentantes de différents pays.

Conseil de fondation

L’organe suprême de la fondation Greenpeace Suisse est un Conseil de fondation composé de sept membres. Le Conseil de fondation a notamment pour responsabilité d’examiner le budget annuel, de désigner la direction et d’approuver la stratégie nationale des campagnes.

Cécile Bühlmann

Cécile Bühlmann, Présidente du Conseil de fondation.

 

Cécile Bühlmann est une politicienne suisse élue de 1991 à 2015 au Conseil national dans les rangs des Verts, dont elle a présidé le groupe parlementaire pendant 12 ans. Elle s'engage pour un monde plus juste, plus pacifique et plus écologique. Avant sa retraite, elle a dirigé CFD, l'ONG féministe pour la paix, elle continue de s'engager pour différentes organisations dans des mandats passionnants (www.cecile-buehlmann.ch).
Cécile Bühlmann soutient entièrement les valeurs de Greenpeace Suisse. Elle est fière de représenter l'organisation depuis 2006 en tant que présidente du conseil de fondation.

Veronika Sutter (Vice-présidente)

Veronika Sutter s'occupe de stratégies de communication pour atteindre des objectifs sociétaux et environnementaux. Elle a travaillé pendant cinq ans dans la direction de Comundo, une ONG active dans la coopération au développement. Auparavant, elle s'est engagée pour Amnesty International et la fondation Frauenhaus Zurich. Elle a aussi été rédactrice, entre autres pour la Télévision suisse. Dès août 2015, elle est responsable de la communication de la fondation Wagerendorf.
Veronika Sutter est heureuse de faire partie du réseau de Greenpeace et de contribuer à d'importantes campagnes en tant que membre du conseil de fondation.

Stephanie Weigel

Stéphanie Weigel, diplômée en pédagogie, a travaillé durant dix ans comme chargée de campagne chez Greenpeace Allemagne où elle s'est engagée en tant que coordinatrice des projets pour enfants, adolescents et bénévoles dans les campagnes nationales et internationales.
Elle dirige depuis 2006 le secteur environnement et durabilité du Tollwood Festival à Munich, qui est un des principaux festivals culturels en Europe. Fin 2014, elle a répondu avec grand plaisir à l'invitation du Conseil de fondation de Greenpeace Suisse.

Matteo Buzzi

Matteo Buzzi est météorologue et bénévole Greenpeace Suisse depuis 1998, entre autres dans les groupes régionaux Tessin et Berne. Il est également bénévole pour d'autres organisations environnementales.
Depuis 2008, il est fier d'être membre du Conseil de fondation de Greenpeace Suisse et se réjouit encore et toujours de s'engager avec créativité, détermination et sans violence pour un présent et un avenir plus écologiques. Par amour de la Terre.

Daniel Wyss

Daniel Wyss est écologue et oenologue dans une entreprise qui commercialise des vins biologiques. Il est père de trois enfants.
La protection de la nature et de l'environnement, ainsi que les énergies renouvelables sont des sujets qui l'ont toujours intéressé. Que ce soit dans les pratiques agricoles, en tant que chef du contrôle et de la certification des entreprises agricoles biologiques, en tant que responsable environnemental, en tant que conseiller en oenologie et biodiversité pour les vignerons bio en Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La transformation de sa maison Art nouveau âgée de 100 ans a constitué une importante étape pour lui, d'autant plus qu'elle lui a valu le Prix solaire suisse. Ce concept de transformation devait répondre à des règles très strictes en matière de biologie de l'habitat, d'efficacité énergétique et être approvisionné à 100 % par des énergies renouvelables.
Son but personnel est d'aider des projets durables à percer.

Roger Nötzli

Roger Nötzli est actif dans l'audit d'entreprises, conseiller en comptabilité et en controlling. La nature est très importante pour lui et il soutient Greenpeace depuis son enfance. Il fait partie du Conseil de fondation de Greenpeace Suisse depuis 2013.

Direction opérationnelle

La direction opérationnelle est confiée à deux co-directeurs qui, avec les trois responsables de domaines, forment l’équipe de direction (Senior Management Team).

Markus Allemann

Markus Allemann, Co-Directeur Greenpeace Suisse

Après des études à l'Université de Zurich, un diplôme au Centre de formation des médias (MAZ) et à l'Université de Lugano en tant que Executive Master of Science in Communications Management, Markus Allemann a été journaliste indépendant pendant des années puis chargé de campagne pendant 10 ans à l'Office fédéral de la santé publique OFSP.
En 2006, il est devenu directeur des campagnes de Greenpeace Suisse. Il en est le codirecteur depuis 2008.

Verena Mühlberger

Verena Mühlberger, Co-Directrice Greenpeace Suisse

Verena Mühlberger a commencé chez Greenpeace Suisse en 2005 en gestion et en conduite de personnel. Elle en est la codirectrice depuis 2010.
Verena Mühlberger a étudié les mathématiques. Un 2e cycle d'études en ethnologie l'a menée au journalisme puis à des fonctions exécutives après un post-grade en gestion et en conduite. Elle a travaillé à la Wochenzeitung (WoZ) pendant 14 ans.

Responsables de domaine

Depuis sa restructuration durant l'été 2014, Greenpeace Suisse est organisée en trois départements. Ils sont dirigés par Christian Engeli (Programme Department), Sybille Spengler (Marketing Departement) et Daniel Wyniger (Organisational Departement).

Club d'inspiration

Le club d'inspiration est un regroupement de personnalités de divers domaines (économie, culture, politique, sciences, sport). Ses membres expriment leur opinion sur le travail de Greenpeace en formulant critiques et suggestions. Greenpeace Suisse veut s'inspirer de ces retours pour en tirer profit dans ses activités.
Les rencontres annuelles ou semestrielles du club d'inspiration traduisent un regard extérieur destiné à faire germer de nouvelles idées chez Greenpeace Suisse. L'engagement du club d'inspiration se limite aux échanges avec le conseil de fondation et la direction de Greenpeace Suisse. Les membres du club participent sur une base bénévole.

  • Moritz Leuenberger, ancien conseiller fédéral
  • Steff la Cheffe, musicienne
  • Ueli Mäder, sociologue
  • Stephan Baer, entrepreneur et consultant
  • Ruth Schweikert, écrivain
  • Ruth Genner, conseillère municipale (exécutif) à Zurich
  • Patrick Frey, humoriste, auteur, éditeur
  • Reto Kestenholz, snowboarder