Victoire en Indonésie!

Asia Pulp and Paper cesse de déboiser la forêt tropicale

Actualité - 5 février, 2013
Le plus grand producteur de papier en Asie, Asia Pulp and Paper (APP) a annoncé aujourd’hui à Jakarta cesser immédiatement le défrichage des dernières forêts de tourbières en Indonésie. Greenpeace a mené pendant trois ans une campagne internationale, demandant au groupe APP de stopper la destruction des forêts tropicales.

L’espace vital des tigres de Sumatra et des orangs-outans est désormais sous protection. ©Greenpeace/Mauthe

L’organisation de protection de l’environnement avait réussi à convaincre de nombreuses entreprises de ne plus se fournir en papier chez APP – notamment Nestlé, Unilever, Mattel et Hasbro. Mirjam Kopp, spécialiste de la forêt de Greenpeace Suisse affirme: "Cet engagement d’APP offre une lueur d’espoir aux orangs-outans et aux derniers tigres de Sumatra. Si APP ne déboise plus de forêts de tourbières, le climat mondial en tirera profit."

Mirjam Kopp poursuit: "Nous saluons certes la nouvelle stratégie forestière d’APP, mais ce qui est essentiel, c’est d’arrêter immédiatement les déboisements. Nous continuerons donc à observer de près la mise en œuvre d’APP." Ces derniers mois, Greenpeace et APP ont mené des discussions intenses, afin de négocier les modalités de l’arrêt du déboisement. Ces pourparlers incluaient les forêts de tourbières, qui revêtent une grande importance pour le climat mondial. Elles stockent en effet des quantités gigantesques de carbone dans le sol, parfois jusqu’à 18 mètres de profondeur. APP veut en outre prendre des mesures, afin de gérer différemment les surfaces de forêt déjà déboisées sur sol de tourbières, afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre. En premier lieu, APP a promis d’arrêter toute installation d’infrastructures telle que la construction de fossés de drainage. Des tiers en surveilleront la mise en œuvre.

Mirjam Kopp ajoute: "L’annonce d’APP montre que notre engagement et celui de nombreuses associations oeuvrant en faveur de l’environnement se sont avérés payants. De plus, cela démontre que les entreprises sont un élément clé pour stopper définitivement la déforestation dans le monde entier, si elles renoncent à établir des liens commerciaux avec les destructeurs de forêts vierges."

APP, le numéro un en Asie, est l’un des plus grands producteurs mondiaux de papier et de cellulose. Le groupe exporte de l’Indonésie et de la Chine du papier pour des revues, des emballages, du papier de toilette dans le monde entier. Dans la zone attenante aux usines de cellulose d’APP en Indonésie se trouvent les derniers refuges des tigres et des éléphants de Sumatra et des orangs-outans. APP a défriché une grande partie de ces forêts anciennes durant ces dernières années pour ensuite les transformer en plantations d’acacias. L’entreprise APP fait partie du groupe Sinar Mas, coté en bourse à Singapour. Les grandes banques suisses telles que le Crédit suisse et l’UBS ont toutes deux entretenu des relations commerciales avec APP et n’ont jamais voulu officiellement prendre leurs distances face au producteur de papier.

Thèmes
Mots-clés