Agir pour la planète

Un guide pour des travaux de maturité engagés

Actualité - 4 juillet, 2012
Les vacances d’été approchent à grands pas. Cette pause estivale coïncide, pour beaucoup de jeunes, avec la recherche d’un thème pour leur travail de maturité. Une brochure gratuite les invite à réfléchir à une action en faveur de la planète, tout en leur proposant de consacrer ce travail au développement durable. Un guide a été élaboré par trois ONG: Greenpeace, Helvetas, et Amnesty International.

A l’heure où les mots "développement durable", "justice sociale" et "bouleversement climatique" font la une de l’actualité, notamment après la Conférence des Nations Unies Rio+20, la brochure "Agir pour la planète" invite les jeunes à réfléchir à ces défis dans le cadre de leurs travaux de maturité. A l’aide d’outils et de conseils pratiques donnés par d’anciens collégiens, ce guide veut soutenir les élèves dans la rédaction de leurs travaux de recherche.

La brochure est une production commune d’Helvetas, Greenpeace et Amnesty International, trois ONG engagées pour le développement durable. "Les propositions de thèmes d’Helvetas tournent autour de la forêt et de l’eau et font un lien entre la situation en Suisse et dans les pays en développement", explique Marianne Candreia, responsable du domaine "Ecole" chez Helvetas. Kuno Roth, responsable de formation chez Greenpeace, explique quant à lui : "Les idées proposées par Greenpeace ont en commun les relations entre le climat, l’énergie et la société en Suisse et dans le monde." "Du côté d’Amnesty International, les droits humains sont abordés sous différents angles:le rôle des médias sociaux dans la lutte pour les droits fondamentaux ou encore les violations des droits humains dans les jeux vidéo de guerre", explique Gaëlle Lapique, coordinatrice du programme "Education aux droits humains".

Pour ces trois organisations, le travail de maturité offre aux collégiens une chance de se plonger dans les défis de notre époque. Avec ce guide, elles souhaitent qu’un grand nombre de jeunes contribuent à réfléchir à une société plus juste et plus durable.

Le guide "Agir pour la planète. Idées, conseils et inspiration pour le travail de maturité" peut être commandé gratuitement auprès des trois organisations. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure sur les sites suivants : www.greenpeace.ch/ecole, www.helvetas.ch/ecole, et www.amnesty.ch/ecole.

Thèmes