Rapport annuel 2012

Une année de combats pour l'environnement

Actualité - 13 juin, 2013
Le rapport annuel 2012 de Greenpeace Suisse est disponible en ligne, avec des photos et vidéos documentant les campagnes et les actions fortes de Greenpeace à travers le monde. Shell suspend ses projets de forages pétroliers en Arctique, de grands groupes du textile éliminent les substances toxiques de leur production, et une campagne suisse lancée par des bénévoles Greenpeace en faveur des abeilles trouve un large écho à travers l’Europe. Les rentrées financières sont également réjouissantes : les dons accordés à Greenpeace s'élèvent à CHF 25,4 millions, dont 42% directement affectés aux projets internationaux. Le nombre de personnes soutenant l’organisation est en augmentation.

Sur le plan international, Greenpeace a mené différents combats d'importance majeure. La campagne "Save the Arctic" a attiré l'attention sur les risques liés à la prospection pétrolière dans les eaux entourant le pôle Nord. Plus de 2,2 millions de personnes ont apporté leur soutien en exigeant que l'Arctique devienne une réserve naturelle protégée. La campagne Detox a permis d'obtenir de grandes marques de mode qu'elles s'engagent à éliminer toutes substances toxiques de leur production de vêtements.

Grâce à la campagne européenne en faveur des abeilles, la population est maintenant sensibilisée à la question de leur déclin. Greenpeace Suisse avait commencé dès 2011 à faire pression sur ce thème. En février 2013, l’organisation a déposé une pétition pour la protection des abeilles signée par plus de 80'000 personnes, soutenant les exigences de Greenpeace. Un rapport Greenpeace détaillé sur la question est disponible sur le site Internet: mortdesabeilles.ch

Un an après le début de la catastrophe de Fukushima, Greenpeace Suisse continue de lutter en faveur de la transition énergétique. Ses objectifs principaux: obtenir une date fixe pour la mise hors service des cinq centrales suisses après 40 ans d’exploitation, et stabiliser la consommation d’électricité au niveau de 2011 d’ici à 2035 grâce à des mesures d’efficacité énergétique. Greenpeace a participé en 2012 au lancement de l’initiative d’efficacité électrique. L'organisation a lancé le site Internet: offensivesolaire.ch. Avec le soutien d’une communauté croissante en ligne, il permet de démontrer l’énorme quantité d’énergie solaire dispon ible, mais non exploitée en Suisse.

Vous trouverez des informations complémentaires et des contributions multimédia dans le rapport annuel en ligne 2012 de Greenpeace Suisse: www.greenpeace.ch/rapportannuel

Thèmes
Mots-clés