Petite pêche - Grand avenir

Unissons-nous pour soutenir la pêche artisanale

Actualité - 25 avril, 2013
Greenpeace s'engage depuis des années pour dévoiler et dénoncer les pratiques de la pêche industrielle. Cette campagne se poursuit aujourd’hui aux côtés des acteurs de la pêche artisanale, car il est plus important que jamais que ceux qui ont les pratiques les plus durables, soient entendus et pris en compte par les responsables politiques.

Une pêche respectueuse de l’environnement est le seul moyen d’assurer la sruvie des espèces de poissons et donc un avenir aux pêcheurs. C’est pourquoi l’Arctic Sunrise est en campagne sur les côtes européennes. Parti de Roumanie en mars, le navire de Greenpeace va faire escale dans 9 pays, pour soutenir les pêcheurs artisans, au moment où Bruxelles s’apprête à voter une loi essentielle pour la sauvegarde des océans.

Il est donc temps d’unir nos forces! Rejoignez-nous sur le site: myboat.gp pour suivre le périple de l’Arctic Sunrise sur les côtes européennes et participer à cet élan collectif. Marquez votre soutien en créant un bateau virtuel qui naviguera aux côtés de l’Arctic Sunrise. Suivez cette flottille, réelle et virtuelle, jusqu’à son objectif: Bruxelles.

Les Ministres européens de la Pêche et les institutions européennes, y négocient la réforme de la politique commune des pêches. Cette réforme doit signer la fin de la surexploitation des océans en garantissant l’équilibre entre niveaux de pêche et capacité de reproduction du poisson.

Les pêcheurs artisans représentent 80% de la flotte européenne, soit l’écrasante majorité. Ils créent de l’emploi local, produisent du poisson de qualité, préservent la ressource et les océans pour les générations futures. Ils sont l’avenir de la pêche, pourtant, ils ne sont ni représentés, ni reconnus, ni appuyés par les pouvoirs publics, les subventions vont généralement au secteur industriel.

Les pêcheurs artisans sont porteurs de solutions et ils ont la capacité de mettre un terme à la surpêche et à ses pratiques destructrices. Ils demandent une utilisation plus juste et équitable des ressources halieutiques.

 

Thèmes