Suite

Notre avenir énergétique se décide maintenant!

La Suisse se trouve à une croisée des chemins, les trois plus vieilles centrales nucléaires devront être arrêtées au plus tard dans 10 à 15 ans; il faut se poser la question du remplacement de leur production d'électricité. Les grandes entreprises électriques prétendent qu'il faut de nouvelles mégas centrales nucléaires pour éviter que la Suisse ne connaisse une pénurie d'électricité. La Suisse peut pourtant sans problème disposer d'assez de courant sans nouvelles centrales nucléaires; l'efficience énergétique et les énergies renouvelables le permettent. Le peuple suisse pourra décider de son approvisionnement électrique en 2013 environ.

Un avenir électrique renouvelable, efficient et local

La Suisse doit choisir un approvisionnement électrique renouvelable et efficient pour accéder aux possibilités uniques d'exploiter le potentiel des énergies renouvelables que sont le soleil, le vent, la biomasse et la géothermie, aujourd'hui encore trop largement laissés en friches. Cela rendra notre approvisionnement électrique plus indépendant à l'égard de l'étranger, et plus respectueux de l'environnement et bien plus sûr.
 
L'expansion des énergies renouvelables et l'utilisation des technologies les plus récentes pour les moteurs, les appareils, l'éclairage et d'autres utilisations de l'électricité encouragent l'innovation et stimulent l'économie suisse. Cela créera des emplois autochtones et durables, ainsi que de la richesse dans notre pays.
 
Les études effectuées par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) montrent que la Suisse s'en tirera aussi mieux dans le domaine de la protection du climat, si nous misons sur un avenir renouvelable. C'est la seule façon de parvenir à réduire massivement les émissions de CO2 nocives pour le climat et atteindre ainsi nos objectifs climatiques.

L'avenir électrique nucléaire

Si nous choisissons l'extension massive de l'énergie nucléaire que prévoit l'industrie nucléaire, nous consacrerons des milliards à une technologie vieillie et dangereuse, principalement aux mains d'entreprises étrangères et quelques rares grands groupes autochtones. Une centrale nucléaire ne propose que quelques centaines d'emplois. Les PME et la population n'y gagneraient rien.
 
Si des milliards de francs sont investis dans deux nouvelles mégas centrales nucléaires, l'argent manquera pour sortir les énergies renouvelables de l'ombre où elles végètent. Compte tenu du courant nouvellement largement disponible, il n'y a en outre plus aucune raison de miser sur l'innovation technologique; la Suisse devient ainsi un lieu concurrentiel pour les entreprises actives dans les technologies propres.
 
De nouvelles centrales nucléaires constitueraient une menace pendant des décennies et continueraient de produire des déchets radioactifs qui s'ajouteraient aux tonnes de déchets hautement radioactifs que l'on ne sait toujours pas éliminer sans risques.

Prenons la bonne voie, l'avenir est renouvelable!

Campagnes

 

Thèmes