Suite

Le climat a besoin du tournant énergétique

Le changement climatique mondial est l’un des principaux défis de notre temps. L’augmentation de la température globale en conséquence de l’effet de serre provoque des phénomènes météorologiques extrêmes avec des effets différents selon les régions du monde. En tant que pays alpin, la Suisse est fortement affectée.

La lutte contre le changement climatique passe par une réduction du CO2, principal gaz à effet de serre. Elle implique une politique climatique nationale et internationale résolue, ainsi qu’une modification de notre consommation en énergie: le monde doit s’éloigner des énergies fossiles et des dangers qui en résultent pour l’homme et son environnement.

Dans cette perspective, les centrales nucléaires ne représentent pas la solution prônée par le lobby nucléaire: le nucléaire ne peut pas remplacer durablement les énergies fossiles, car les réserves d’uranium ne dureront plus très longtemps et leur exploitation sera toujours plus gourmande en énergie et donc en CO2. Une nouvelle centrale nucléaire en Suisse ne serait de plus pas reliée au réseau avant 2030, ce qui est bien trop tard pour la protection du climat.

Une véritable protection du climat exige que nous produisions l’énergie pour nos besoins en électricité, chauffage et transport à partir des énergies renouvelables et que nous l’utilisions de la façon la plus efficace possible.

Thèmes