Suite

L’électricité nucléaire est sale et
fait obstruction aux énergies renouvelables

Les exploitants de centrales nucléaires suisses affirment que l’électricité nucléaire est sûre, propre et respectueuse du climat. Au contraire: le traitement du combustible nucléaire ne va pas sans contamination environnementale, maladie et souffrance humaine.

Le risque d’une catastrophe nucléaire ne peut pas être écarté et les centrales nucléaires sont soupçonnées de provoquer le cancer chez certains enfants. Aucune solution n’a encore été trouvée au niveau mondial au problème de savoir où et comment entreposer les déchets radioactifs en toute sécurité pendant des centaines de milliers d’années.

Les coûts de nouvelles centrales nucléaires sont gigantesques et impliquent des risques financiers incalculables. Le lobby nucléaire veut pourtant en construire de nouvelles en Suisse. C’est heureusement le peuple qui aura le dernier mot. Il dira s’il convient d’investir 20 à 30 milliards de francs dans la construction de nouvelles centrales nucléaires au profit d’investisseurs étrangers ou si l’argent ne doit pas plutôt être placé dans le développement des sources d’énergie propres et renouvelables en Suisse, contribuant ainsi à une véritable protection du climat.

Thèmes