Suite

Les avertissements

Les organisations faîtières des entreprises actives dans le pétrole et le gaz naturel en Suisse cherchent à nous faire croire que leurs produits sont bons et nous expliquent que l'on continuera encore longtemps à se reposer sur les énergies fossiles. Et malgré tous les effets déjà visibles du réchauffement climatique,  ils continuent d'affirmer que ces agents énergétiques sont propres et supportables par l'environnement. Cela doit cesser!

Greenpeace a déposé deux plaintes auprès de la Commission Suisse pour la Loyauté contre l'Union Pétrolière et l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG) afin de faire cesser cette publicité mensongère. Greenpeace exige également que les autorités politiques du pays imposent des messages d'avertissement obligatoires en matière de protection du climat, comme c'est le cas dans le cadre de la prévention des risques liés au tabagisme.

Voici à quoi pourraient ressembler ces messages d'avertissement:

©Greenpeace/Langenberger

Exemple: Message d'avertissement sur l'effet du réchauffement climatique sur les glaces de l'Arctique et sur la perte de l'habitat de l'ours polaire qui en découle.
Photo: Un ours polaire amaigri recherche de la nourriture, Spitzenberg 2015
Source: Nouvelle actualisation de la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN)

©Greenpeace/Schneider

Exemple: Message d'avertissement concernant l'accroissement du risque de glissement de terrain et de chutes de pierres causés par le réchauffement climatique.
Photo: Glissement de terrain à Grindelwald (BE) en 2005. Une bonne représentation des différents effets que le réchauffement climatique peut avoir sur le sol des Alpes.
Source: Les changements climatiques et la Suisse en 2050: Conséquences pour l'environnement, la société et l'économie, Organe consultatif sur les changements climatiques, 2007, pp.83 et pp. 156 / 157

©Greenpeace/Manlupig

Exemple: Message d'avertissement concernant l'effet sur la végétation d'une augmentation des périodes de sécheresse causée par le réchauffement climatique
Photo: Résultat d'une sécheresse prolongée sur une prairie.
Source: Les changements climatiques et la Suisse en 2050: Conséquences pour l'environnement, la société et l'économie, Organe consultatif sur les changements climatiques, 2007, pp.41 et suivantes, p.45 (chapitre sur l'agriculture) et pp.156 et suivantes.

©Greenpeace/ExPress/Grasser

Exemple: Message d'avertissement concernant l'augmentation des épisodes météorologiques extrêmes causée par le réchauffement climatique.
Photo: Inondations en août 2005, à Engelberg (OW)
Sources: Fischer EM, Knutti R: Anthropogenic contribution to global occurrence of heavy-precipitation and high-temperature extremes, Nature Climate Change, 27 April 2015, doi:10.1038/nclimate2617. A retrouver également sur le blog de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) + Les changements climatiques et la Suisse en 2050: Conséquences pour l'environnement, la société et l'économie, Organe consultatif sur les changements climatiques, 2007, pp.55 (Chapitre sur l'économie des eaux) et pp.157 et suivantes.

Thèmes