Énergies

Efficacité énergétique

Page - 14 avril, 2015
Le courant le plus propre est celui qui n’est pas consommé. La consommation mondiale d’électricité risque pourtant d’augmenter fortement à l’avenir. Mais la production des énergies renouvelables ne peut pas être augmentée à volonté. De ce fait le premier pas à faire pour se passer des énergies fossiles consiste à maitriser notre demande en électricité: celle des ménages comme celle des entreprises. Le potentiel d’économies est gigantesque en Suisse: un tiers des 60 Terawattheures (TWh) consommés annuellement en Suisse sont gaspillé à cause de l’utilisation d’appareils inefficaces ou du maintient de services inutiles. 19,2 TWh pourraient ainsi être économisés.

Avec l’efficacité énergétique, il est possible de renoncer à la production de 4 à 6 centrales nucléaires. ©Greenpeace/Morgan

 

Consommation de l’industrie et du commerce

Les moteurs industriels représentent 30% de la consommation d’électricité de notre pays. On peut économiser un tiers du courant qu’ils consomment simplement en utilisant les meilleures technologies disponibles en la matière et en améliorant leurs utilisations.
» Potentiel d’économies: 6,4 TWh, soit 2 fois la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg.


Éclairage domestique, industriel, commercial ou public

On économise beaucoup de courant en utilisant des ampoules économiques ou LED.
» Potentiel d’économies: 4,1 TWh, au moins 1 fois la centrale de Mühleberg.


Systèmes de chauffage, de refroidissement et d’aération

Les chauffages et chauffe-eau électriques sont les plus gros électrivores dans les ménages suisses. Ils peuvent être remplacés par des collecteurs solaires, des chauffages à pellets ou des pompes à chaleur efficaces.
» Potentiel d’économies: 2,5 TWh, presque 1 fois la centrale de Mühleberg


Appareils ménagers et électronique de loisirs

Grâce aux techniques actuelles, par ex. des frigidaires mieux isolés ou l’utilisation de blocs multiprises à interrupteur, on peut fortement réduire la consommation d’électricité.
» Potentiel d’économies: 3,2 TWh, 1 fois la centrale de Mühleberg


Applications électriques diverses

La bureautique, les technologies de l’information et de la communication, et les applications électriques dans le transport ferroviaire, les remontées mécaniques ou les tramways doivent être optimisées.
» Potentiel d’économies: 2,8 TWh, presque 1 fois la centrale de Mühleberg


Applications électriques dans l’industrie et le commerce

Ces applications, en particulier les moteurs industriels, consomment plus de 30% de l’électricité en Suisse. Environ un tiers peut être économisé à l’aide de moteurs modernes et de commandes optimisées.
» Potentiel d’économies: 6,4 TWh, 2 fois la centrale de Mühleberg

Thèmes