30 ans après l’explosion du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, la population vivant à proximité des zones contaminées en Ukraine, en Russie et en Biélorussie continue de subir au quotidien les effets de la radioactivité. Présents dans les sols, dans les végétaux et dans l’eau, les éléments radioactifs finissent par se retrouver dans l’alimentation et altèrent la santé des autochtones. De plus, pour des raisons politiques, le soutien apporté par les gouvernements des trois pays les plus touchés ne cesse de se réduire.

26 avril 1986, un test de sécurité effectué sur le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl dérape et entraine une réaction en chaine qui aboutira à l’explosion et la destruction du réacteur. La suite est connue… La centrale, située au nord de l’Ukraine à 150 km de la capitale Kiev, sera le théâtre d’un incendie nucléaire qui enverra des éléments radioactifs dans l’atmosphère à travers toute l’Europe.

600’000 hommes et femmes – les célèbres «liquidateurs» – combattrons courageusement pendants des mois pour reprendre le contrôle de la centrale et décontaminer les environ, le plus souvent au péril de leur vie. 130’000 personnes devront fuir la zone contaminée. 30 ans après elles n’ont toujours pas pu revenir.

Tchernobyl: 30 ans après

15 points importants sur Tchernobyl

1. Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé il y a exactement 30 ans en Ukraine. Près de cinq millions de personnes vivent toujours dans des zones considérées comme contaminées.
2.La quantité de radioactivité dispersée est au moins 100 fois plus élevée que celle dispersée par les bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki.
3. La population de la ville la plus proche, Pripyat, n’a été évacuée que deux jours après l’explosion. A ce moment-là, de nombreuses personnes avaient déjà été exposées à des niveaux élevés de radioactivité.
4. Des pluies radioactives sont tombées jusqu’en Irlande. L’Ukraine, la Biélorussie et la Russie sont les Etats qui ont été les plus touchés. Ils ont reçu 63 % de la contamination de Tchernobyl.
5. Depuis que Pripyat a été définitivement abandonnée du fait de la radioactivité élevée, les loups, les chevaux sauvages, les castors, les sangliers et d’autres animaux ont peuplé la ville.
6. Les animaux vivant dans la zone d’exclusion d’un rayon de 30 km autour de Tchernobyl ont une mortalité plus élevée, des mutations génétiques accrues et une natalité plus faible.
7. On pourrait penser que les trois autres réacteurs de Tchernobyl ont été immédiatement arrêtés, mais non, ils ont été redémarrés et ont continué de fonctionner jusqu’en 1999!
8. Les matières radioactives se trouvent toujours dans un sarcophage de béton délabré construit par-dessus le réacteur après l’accident. Une nouvelle arche de confinement est en train d’être construite pour recouvrir le sarcophage, mais elle ne durera que 100 ans.
9. La forêt qui se trouve à proximité est nommée la «forêt rouge», car c’est la radioactivité qui lui a donné cette couleur.
10. L’industrie nucléaire, et les gouvernements qui la soutiennent en Ukraine, Russie et Biélorussie, veulent dépenser des millions sur d’autres projets nucléaires, tout en ignorant sa responsabilité à l’égard des survivants de Tchernobyl. Elle minimise l’impact de la catastrophe et cache la réalité quotidienne de Tchernobyl.
11. Vous pouvez même réserver un voyage dans la zone interdite de Tchernobyl! Les agences de tourisme organisent des tours d’un jour dans la ville abandonnée de Pripyat.
12. Pripyat est hautement contaminée et restera abandonnée, car le plutonium nécessite plus de 24’000 ans pour réduire de moitié sa radioactivité.
13. La radioactivité était tellement forte que les yeux du pompier Vladimir Pravik sont passés de bruns à bleus.
14. La Suède a été le premier pays à informer le monde de ce désastre, alors que le gouvernement ukrainien a commencé par garder le silence sur l’explosion de Tchernobyl.
15. Dans les zones contaminées, l’accident de Tchernobyl a touché tous les aspects de la vie quotidienne. La radioactivité émise par Tchernobyl se retrouve dans la nourriture, le lait et l’eau, dans les écoles, les parcs et les places où jouent les enfants, ainsi que dans le bois de feu.

 

Les flammes radioactives de Tchernobyl

Les enfants de Tchernobyl